Vous désirez faire construire ou rénover une terrasse extérieure ? Vous ne savez pas quel carrelage choisir pour votre terrasse ? Le choix du carrelage d’extérieur est souvent une source de conflit dans un couple, l’un souhaite un carrelage clair et l’autre un carrelage foncé ou autre encore. La multitude de choix proposée par les différentes enseignes de vente de carrelage ne facilite pas la prise de décision.
Comment bien choisir son carrelage d’extérieur ?
Le
carrelage pour une terrasse d’extérieure est un carrelage spécifique. Celui-ci peut dans certaines situations s’avérer être le même que le carrelage d’intérieur mais pas toujours. En effet, le carrelage d’extérieur est un mélange de minéraux cuits à haute température ce qui lui confère une meilleure résistance aux intempéries ainsi qu’aux changements de températures.
En fonction de vos goûts et de vos envies vous aurez le choix dans une multitude de carrelages qui auront des aspects et couleurs différents. Vous aurez notamment des carrelages extérieurs imitation bois, des carrelages extérieurs en pierre ou encore en marbre.
De plus, vous pourrez choisir la forme ainsi que les mensurations de vos dalles de carrelage. Les plus courantes sont les dimensions suivantes du carrelage en pierre ou en marbre : 30×60 – 60×120 – 120×40. En ce qui concerne les carrelages imitation bois les dimensions seront différentes dans un souci de coller au mieux à la matière imitée. Par ailleurs, les dimensions les plus courantes seront donc : 18.75×75 – 20×120 – 15×90 – 30×120. Si vous vous orientez vers un carrelage d’extérieur contemporain, vous aurez une nouvelle fois de nouvelles tailles de dalles de carrelage. Les dimensions d’un carrelage moderne sont le plus souvent les suivantes : 60×60 – 60×120 – 45×45 – 34×34 – 21.6×43.5 – 21.6×21.6.
Vous l’aurez compris le choix d’un carrelage n’est une décision facile. Outre les informations citées ci-dessus vous devez également prendre en considération la surface à carreler ainsi que sa géolocalisation. De plus, si votre terrasse est souvent à l’ombre il sera recommandé de partir sur un carrelage extérieur de couleur clair et au contraire si votre terrasse est exposée plein sud vous aurez le choix entre un carrelage plus foncé ou de couleur sobre.
Quelles sont les étapes de construction d’une terrasse extérieure ?
La construction d’une terrasse peut s’avérer être un lourd chantier en fonction de la surface à carreler. D’autant plus, il est très important de bien réfléchir à son projet avant de débuter un chantier qui peut durer plusieurs jours à plusieurs semaines (voir des mois) si vous loupez des étapes :
Première étape : Terrassement de la zone de construction
Deuxième étape : Réalisation des travaux d’évacuation
Troisième étape : Réalisation du coffrage qui va délimiter votre dalle béton
Quatrième étape : Intégration du treillis
Cinquième étape : Réalisation de la dalle béton lisse
Sixième étape : Séchage de la dalle (il faut compter plusieurs jours)
Septième étape : Pose du carrelage
Huitième étape : Séchage de la colle et joint de carrelage
Neuvième étape : Nettoyage de la terrasse
Par ailleurs, la réalisation d’une terrasse peut s’avérer être un chantier important pour de nombreuses personnes non initiées au bricolage. C’est pourquoi il est important de faire appel à des professionnels expérimentés si vous désirez avoir une terrasse parfaite.