Quels sont les avantages commerciaux de la gestion des services informatiques ?
Les fonctions informatiques étant de plus en plus intégrées dans les opérations commerciales quotidiennes, les organisations connaissent déjà la nécessité d’adopter les meilleures pratiques de gestion des services informatiques (ITSM).
Nous avons rassemblé dans cet article certains des principaux avantages commerciaux de la gestion des services informatiques pour l’entreprise moderne, notamment une efficacité améliorée, des informations amplifiées et une efficacité accrue.
Augmente l’efficacité opérationnelle
L’amélioration de l’efficacité opérationnelle est l’un des principaux avantages de la gestion des services informatiques. Ce n’est un secret pour personne que pour la plupart des organisations, il ne semble pas y avoir assez de temps dans la journée pour tout faire. Cependant, en exploitant les meilleures pratiques de gestion des services, vous permettrez à votre entreprise de :
- Maximiser la valeur des ressources dont vous disposez
- Améliorer considérablement les flux de travail
Améliore la productivité des employés et de l’entreprise
Une fois les opérations exécutées efficacement, vous constaterez des améliorations de la productivité des employés. Les pratiques et les directives des programmes ITSM fournissent aux responsables informatiques une base de référence pour mesurer à la fois :
- L’efficacité des membres de l’équipe
- Les performances des prestations
Un autre résultat d’une pratique structurée de gestion des services est que vous aurez une pratique formelle de réponse aux incidents. Cela aide à :
- Réduire le temps moyen de réponse aux incidents
- Réduire le temps moyen de récupération en cas d’interruption de service
Réduit les dépenses
L’un des principaux avantages de l’ITSM pour les organisations est la réduction des coûts.
Pour de nombreuses entreprises, les opérations et l’infrastructure informatiques représentent un pourcentage important des dépenses. Ce nombre ne fera que continuer à augmenter à mesure que l’entreprise grandit en taille et en maturité dans les services et équipements informatiques dont elle a besoin.
En automatisant les procédures et les processus de travail traditionnellement manuels avec l’ITSM, les organisations sont en mesure de réduire la dépendance à l’égard de certaines fonctions des employés, libérant ainsi les membres actuels du personnel des tâches fastidieuses et répétitives pour utiliser leurs compétences dans d’autres domaines.
Pour plus d’informations sur les services informatiques aux entreprises, cliquez ici .
Minimise les risques
Pour les entreprises qui mettent en œuvre des changements, c’est-à-dire tous, le risque associé à un changement donné peut sembler extrêmement élevé, en particulier si le changement est mal planifié, testé ou communiqué à l’entreprise et aux membres de l’équipe.
Améliore l’expérience client
Avec des opérations performantes et une productivité des employés améliorée, vous constaterez certainement une augmentation globale de la satisfaction de la clientèle.
Améliore la visibilité
Du point de vue du personnel et de la direction, les structures de gestion des services offrent une meilleure visibilité sur ce qui a été réalisé et ce qui ne l’a pas été.
Cette transparence totale permet…
- Les membres de l’équipe pour voir les progrès de chacun et savoir où chacun en est dans le processus,
- Les gestionnaires pour suivre facilement l’avancement d’un projet ce qui est particulièrement avantageux car plus d’équipes sont réparties et travaillent à distance.
Rationalise la communication
Enfin, la gestion des services informatiques rationalise la communication…
- Entre les membres de l’équipe, grâce à une meilleure visibilité et à des canaux de collaboration
- Pour le management, par une transparence accrue et des procédures homogènes
- Pour les clients, grâce à des réponses aux incidents plus rapides et à des résolutions plus rapides
La gestion des services apporte une valeur commerciale
En termes simples, l’ITSM offre d’innombrables avantages qui ne font que continuer à ajouter de la valeur à mesure que la technologie est ajoutée et mûrit.
Avec des efficacités opérationnelles améliorées, une productivité accrue du personnel, des risques réduits et une satisfaction client accrue, la gestion des services informatiques aidera à faire passer les organisations de fonctionnelles à exceptionnelles.