Ce qu’il faut savoir sur les travaux d’élagage d’arbre
L’élagage est une opération qui consiste à enlever certaines branches de vos arbres. Il diffère de l’abattage et de la taille, car son principal objectif est d’aider une plante à mieux se croître. Un arbre de son origine se développe librement et dans tous les sens. Ses branches augmentent en hauteur et en volume. Malheureusement, pour les cadres confinés ou les petits espaces, ces ramures peuvent atteindre certaines zones dangereuses comme la toiture ou les fils électriques. Dans ce cas, les travaux d’élagage permettent de sécuriser les lieux et de contrôler le développement des branches. Dans cet article, vous allez découvrir toutes les informations concernant cette pratique.
Pourquoi ébrancher ses arbres ?
Quand on a un jardin ou un espace vert, on doit contacter des professionnels pour l’entretenir. L’appel à un élagueur est donc indispensable pour prendre soin de vos plantations. Cet artisan va élaguer vos plantes pour optimiser leur pousse et leur production pour les arbres fruitiers. Il va éliminer les branches inutiles et ne va conserver que celles qui sont indispensables et en bonne santé. La pratique consiste donc à enlever les branchages encombrants et superflus en vue de stimuler une répartition optimale de la sève. Par la suite, cette opération va permettre une bonne production.
Les travaux d’émondage consistent également à contrôler la pousse d’un végétal. Un arbuste qui se trouve près des passages routiers, des fils électriques ou d’une maison représente un danger pour les environs. Les branches en développement peuvent en effet gêner la route, toucher les câbles et entraver les infrastructures. Mis à part cela, certains branchages se détériorent pour de multiples raisons comme les intempéries ou les maladies. Ils peuvent donc menacer la sécurité des passants. C’est pourquoi l’élagueur intervient pour limiter et prévenir tous les dangers relatifs aux chutes de ces branches. Il opère aussi pour éviter d’abattre radicalement et sévèrement l’espèce végétale en question. Sachez néanmoins que l’élagage est une opération difficile qui nécessite des matériels particuliers et des techniques spécifiques. Sans oublier qu’il doit être entrepris au bon moment pour espérer de bons résultats. Confier la tâche à un expert demeure alors la meilleure option.
Comment se déroulent les opérations d’élagage ?
Avant toute chose, le moment idéal pour entreprendre ce genre de travaux se trouve entre le mois d’avril et juin. Pour cause, le cycle de photosynthèse commence à cette période. Les plantes pourront ainsi se cicatriser plus facilement. Si les tâches semblent impossibles pendant cette saison, il importe toujours de faire appel à cet élagueur expérimenté dans le Loiret. Grâce à ses connaissances et ses expériences, ce professionnel peut vous aider à définir le moment propice pour élaguer vos arbustes. Il peut également définir la bonne technique d’élagage à adopter suivant le besoin de vos végétaux.
En outre, les travaux d’émondage réclament des équipements adaptés. L’artisan va donc commencer par sécuriser le chantier en installant des barricades ou des panneaux de signalisation. Il se munira aussi d’un équipement de protection individuel pour opérer de manière sécurisée. Puis, il mettra en place un escabeau et utilisera un harnais pour atteindre les branches en hauteur. Enfin, il passera à l’élagage en question.