Elaguer un arbre : à quel prix?

Comme tous les végétaux arborant votre jardin, les arbres nécessitent un entretien périodique. L’émondage en fait partie. Cette pratique consiste à tailler certaines de leurs branches pour orienter les plantes vers un point plus précis. Mais, c’est également l’occasion d’éliminer les ramures mortes pour rendre les arbustes plus esthétiques. La meilleure saison pour ébrancher une végétation est l’automne. Mais vous pouvez aussi le réaliser en printemps. Concernant le prix, de nombreux facteurs entrent en ligne de compte. Découvrez-les.

Zoom sur le prix d’élagage d’un arbre

L’ébranchage permet de remédier aux problèmes qu’un arbuste peut causer. Il garantit aussi son bon développement et évite les nuisances ainsi que les dangers. Pour procéder, il est vivement recommandé de faire appel à cette entreprise d’élagage dans l’Ain sur ce site. Ce professionnel de l’élagage réalisera cette tâche dans les règles d’art. Elle déploiera également des matériels adaptés et a toute l’expérience requise pour intervenir en toute sécurité.

D’ailleurs, que ce soit pour une raison esthétique ou sanitaire, la taille est un procédé indispensable qu’il ne faut pas négliger. Des connaissances approfondies en la matière sont ainsi nécessaires pour opérer efficacement. Un artisan qualifié mettra donc tout son savoir-faire à votre service pour élaguer correctement vos végétaux. Mais comme tout autre entretien paysager, cela a un prix. A savoir que le tarif moyen d’un émondage est de 25 euros par heure. Le coût approximatif est donc de 450 euros environ. Sachez que vous pouvez vous approcher d’une entreprise spécialisée pour demander des devis.

Les paramètres déterminant le coût d’un élagage d’arbre

De nombreux facteurs déterminent le tarif final d’un émondage. Mais les plus importants sont la hauteur de l’arbuste, la technique de taille, la santé du végétal et son diamètre. Avant de contacter un professionnel en travaux d’élagage, vous devez savoir comment l’artisan procède au calcul du prix de ses services. Il y a donc d’autres paramètres auxquels vous devez faire attention. Cela concerne :

  • le contrat d’entretien
  • le délai d’intervention
  • les conditions d’accès à la plante
  • les matériels utilisés

En outre, du simple ébranchage d’entretien à la taille sévère, les prestations demandées sont différentes. De même pour les compétences requises.

  • Pour un élagage classique, il faut prévoir entre 40 et 300 euros
  • S’il s’agit d’une coupe d’adaptation, le prix varie de 20 à 200 euros
  • Pour tailler des bois morts, il faut un budget oscillant les 10 et 80 euros
  • Pour une taille d’éclaircie, prévoyez une somme de 30 à 300 euros
  • Un étêtage coûte entre 100 à 400 euros 

Les frais supplémentaires à anticiper

Mis à part le prix d’ébranchage de vos plantes, certaines prestations ne sont pas incluses dans l’estimation. Cela concerne l’enlèvement des déchets résultant de l’opération.  En effet, ces résidus doivent être acheminés vers une déchetterie. Et pour un complément de tarif, votre élagueur peut s’en charger. Pour cela, comptez 35 euros par tonne. Mais il y a également les frais de déplacement. N’oubliez pas de vérifier ce point sur le devis afin d’éviter mes mauvaises surprises. Avec toutes ces informations, vous pouvez anticiper convenablement vos dépenses liées à la taille de vos plantations.