Comment les dernières technologies aident les personnes âgées
Au cours de la dernière décennie, les progrès technologiques ont facilité la vie des personnes de tous âges. Qu’il s’agisse d’aider les adultes à gérer leurs médicaments, à commander des produits d’épicerie ou à suivre leurs objectifs de santé et de forme physique, la technologie facilite les tâches quotidiennes et les rend plus efficaces. Pour de nombreuses personnes âgées, la technologie peut être intimidante. Cependant, les avantages de l’utilisation de la technologie par les personnes âgées commencent à devenir plus évidents.
En effet, les innovations spécialement conçues pour les personnes âgées se sont considérablement améliorées au cours de la dernière décennie. Des dispositifs faciles à utiliser, tels que des alarmes de survie, des pendentifs et des traceurs GPS, ont été introduits dans le secteur des résidences pour personnes âgées, ce qui permet aux aînés, aux soignants et aux membres de la famille d’avoir l’esprit tranquille. La technologie devenant plus accessible aux personnes âgées, un plus grand nombre d’entre elles souhaitent apprendre à l’utiliser dans leur vie quotidienne.
Avantages de l’utilisation de la technologie par les personnes âgées
S’il peut sembler difficile de suivre l’évolution des tendances, en particulier pour les personnes âgées, les recherches montrent que ces dernières sont désireuses d’utiliser les technologies les plus récentes. Si la technologie peut contribuer à préserver l’indépendance en allégeant le fardeau des tâches quotidiennes, elle peut également offrir plusieurs avantages qui favorisent la longévité, la santé et le bien-être en général.
Socialisation
Les personnes âgées courent un risque accru de solitude et d’isolement social. Un rapport des National Academies of Sciences, Engineering, and Medicine a révélé que plus d’un quart des adultes âgés de 65 ans et plus sont considérés comme socialement isolés. L’isolement social à long terme des personnes âgées peut augmenter considérablement le risque de décès prématuré, de démence, de dépression, d’anxiété et de suicide.
De nombreuses personnes âgées se tournent vers la technologie pour lutter contre l’isolement social et prévenir ses graves effets à long terme. Une étude menée par l’Institut de recherche sociale de l’université du Michigan a révélé que « l’utilisation d’Internet est associée à une diminution de la dépression et de la solitude et à des niveaux plus élevés de soutien social, de satisfaction dans la vie, de but dans la vie et de capital social ».
Dans cette même étude, des personnes âgées ont déclaré utiliser la technologie pour prévenir le sentiment de solitude et ont constaté que l’utilisation de l’internet diminuait l’impact de l’isolement social sur les personnes âgées et favorisait la création de liens.
Aujourd’hui, il est facile de communiquer et de socialiser avec les autres grâce aux technologies modernes. Les tablettes et les Smartphones nous permettent de voir et de parler aux autres tout en rendant ces connexions plus accessibles aux personnes âgées malvoyantes ou malentendantes.
Linote est un logiciel qui se décline en une variété d’options abordables. Il permet à votre parent âgé d’accepter les appels vidéo directement via sa tablette, sans qu’il ait besoin d’appuyer sur un seul bouton.
Cela fonctionne même lorsque votre le dispositif est en veille ! Ensuite, vous pouvez discuter normalement, comme si vous étiez dans son salon. Une fois que vous avez terminé, raccrochez et Linote reprendra sa forme une montre en plein écran ou sur la moitié de l’écran. Le mode demi-écran permet d’afficher un autre élément juste à côté : l’agenda, le diaporama ou le téléphone.
Sécurité
Pour les personnes âgées qui vieillissent à domicile, l’une des plus grandes préoccupations des membres de la famille est la sécurité de leurs proches, surtout s’ils vivent à distance.
La technologie de surveillance du domicile des personnes âgées a contribué à apaiser cette inquiétude en offrant des fonctions de sécurité telles que le suivi des mouvements, du sommeil, de l’emplacement et des habitudes de soins de la personne.