L’importance de l’accueil téléphonique dans le service client
Toute entreprise qui propose un service ou qui commercialise un produit doit s’attendre à une chose : les appels des clients. En effet, malgré le développement des canaux de communication, plusieurs personnes utilisent toujours le téléphone pour contacter une entreprise. De ce fait, il est important de rester joignable et savoir répondre aux demandes des clients. Pour cela, la solution est de mettre en place une permanence téléphonique.
En d’autres termes, il faut déployer des moyens humains et logistiques pour gérer ce service efficacement. Or, toutes les entreprises n’ont pas les moyens financiers ni les ressources disponibles pour traiter les appels des clients. D’où la nécessité de recourir à un centre de relation client qui est une entreprise spécialisée dans la gestion des appels téléphoniques.
Par ailleurs, un appel commence par un accueil téléphonique de qualité. En effet, c’est un élément majeur de la réussite d’une relation client. Quels sont alors les enjeux de l’accueil téléphonique dans votre entreprise ?
Quels sont les impacts de l’accueil téléphonique ?
Les entreprises évitent de négliger l’accueil téléphonique, car c’est un élément crucial dans la gestion de la relation client. Ce service consiste à prendre en charge les demandes des appelants, qualifier les appels entrants et transférer l’appel si nécessaire. De ce fait, il est primordial de maîtriser tous les facteurs associés à la réception téléphonique : la rapidité du décroché, l’écoute, l’élocution, la compréhension, l’amabilité, etc.
De ce fait, il faut dégager une bonne impression de manière à avoir un impact positif auprès du client. Cela constitue une étape vers la fidélisation de la clientèle existante, mais aussi l’acquisition de nouveaux clients. Pour ce faire, le télésecrétaire ou le téléopérateur doit fournir un accueil personnalisé et humain. En outre, c’est un moyen de véhiculer une image positive de votre entreprise.
L’externalisation pour un accueil téléphonique de qualité
Force est de constater que la permanence téléphonique est un service qui nécessite de l’expertise et du professionnalisme. Par conséquent, la solution est d’externaliser cette activité à un prestataire externe. Celui-ci vous propose de gérer à votre place votre relation client. Cela vous permettra non seulement de l’améliorer, mais de vous libérer des problèmes tels que l’injoignabilité du personnel.
Ce qui signifie en d’autres termes que l’externalisation du service client rend votre entreprise plus disponible. En effet, une équipe formée et compétente est mobilisée pour réceptionner vos appels et prendre tous vos messages. Au vu des enjeux économiques, l’accueil téléphonique est donc un métier à part entière. Par conséquent, il est conseillé de le confier à un centre spécialisé dont le métier principal est la relation client.
L’accueil téléphonique est un véritable pilier de la relation client. Il faut donc le soigner pour développer une bonne image de votre entreprise. Pour cela, vous pouvez faire appel à un spécialiste en relation client tel que Opti-Serv.