Ossature de toiture : pourquoi opter pour la charpente en métal ?
L’acier est une matière que les professionnels dans le domaine de la construction ont utilisée depuis la nuit des temps. Toutefois, son usage gagne actuellement plus d’ampleurs. On l’utilise aujourd’hui pour réaliser les gros œuvres comme la charpente. Nombreuses sont en effet les raisons qui devraient nous pousser à opter pour une charpente métallique. C’est justement ce qui va faire l’objet de ce présent article.
1. Les fabricants disposent d’une large liberté de conception
L’acier offre aux fabricants une plus vaste liberté de conception. En effet, c’est une matière qu’ils peuvent facilement modeler et peindre. Ce qui leur permet de répondre à toutes les attentes de leurs clients. Les professionnels du domaine optent surtout pour la charpente métallique dans le cadre de la construction des bâtiments contemporains aux formes atypiques. Comme cette matière dispose d’une excellente capacité à se courber, elle permet de réaliser différentes formes de toitures (ronde, ovale, carrée, etc.). C’est ce qui fait de l’acier le matériau le plus prisé des experts en travaux du bâtiment. Pour obtenir un résultat satisfaisant, recourir au service d’un artisan couvreur charpentier est incontournable lors de la conception de cet élément du toit. Cet artisan saura harmoniser sa forme avec l’ensemble de votre structure.
2. La mise en place d’une charpente métallique est plus aisée
Les professionnels du domaine réussissent à assembler cet élément sans trop d’effort, et ce peu importe les conditions dans lesquels ils travaillent. En effet, les composants de cette charpente sont fabriqués en avance en usine. Il suffit donc de quelques jours pour son levage sur le chantier. Ce qui permet d’économiser un temps fou.
Généralement, le montage de cet élément nécessite l’intervention de plusieurs artisans. En principe, les entreprises spécialisées mettent à la disposition de leurs clients des équipes de charpentiers. Ceci étant fait pour garantir la livraison du chantier dans les délais convenus. Pour que le levage de la charpente métallique se fasse aisément, ils utilisent un engin spécifique. Le travail sera alors réalisé avec une très grande précision.
3. Légère, mais résistante, la charpente métallique est très prisée
Ce type de charpente est connu pour sa légèreté. On peut alors créer une fondation plus petite et plus simple pour que son installation soit envisageable. De tous les modèles de charpente, celle-ci est la plus solide et la plus durable de toutes. La charpente métallique est de ce fait très appréciée de nos jours.
À la différence des charpentes en bois, les insectes xylophages et les champignons lignivores ne peuvent pas l’atteindre. Pour éviter qu’elle corrode, il est cependant essentiel de la mettre à l’abri de l’humidité. Pour ce faire, elle devra faire l’objet d’un traitement spécifique avant son montage pour éviter la rouille. Malgré qu’elle soit solide, une inspection régulière de la charpente métallique est de rigueur. Si besoin est, ses pièces métalliques défectueuses seront remplacées.
En bref, la charpente métallique se caractérise par sa solidité et sa légèreté. Le matériau dans lequel elle est conçue offre des avantages innombrables. En effet, l’acier est une matière malléable. Les concepteurs parviennent d’ailleurs à adapter cette structure en fonction du style architectural du bâtiment, même s’il est assez contraignant. En outre, il n’est pas nécessaire de creuser des fondations profondes pour que sa mise en place soit envisageable. Pour que l’opération se fasse dans les règles de l’art, il est toutefois conseillé de faire appel à un artisan couvreur charpentier.