Une peinture pour bâtiment anti-odeur : pourquoi ?
Les désodorisants, les aérosols et les parfums d’ambiance étant nocifs pour la santé de l’Homme et de son environnement (voire interdits selon les structures), il est crucial de se tourner vers d’autres solutions afin de se débarrasser des mauvaises odeurs d’ambiance. Pour peindre les murs des bâtiments, il est désormais possible d’utiliser une peinture anti-odeur : qu’est-ce que c’est et comment obtenir le bon produit ?
Qu’est-ce que c’est qu’une peinture anti-odeur pour bâtiment ?
Les peintures anti-odeurs sont déjà utilisées au sein de nombreux bâtiments publics et privés. Ce sont des produits révolutionnaires qui disposent d’une formule active innovante. Le film intégré dans les peintures anti-odeur emprisonne les particules en suspension dans l’air qui sont responsables des mauvaises odeurs. En les captant et en ne les relâchant pas dans l’air ambiant, elles contribuent à diminuer les senteurs désagréables des espaces.
En effet, pour que le nez humain capte une mauvaise odeur, il faut que le taux de particules responsables des effluves gênantes soit supérieur à 50 %. Nos récepteurs olfactifs s’habituent d’ailleurs à une odeur désagréable, jusqu’à ne plus y réagir.
Une peinture anti-odeur peut donc être utilisée dans des bâtiments recevant du public, car elle n’est pas nocive pour la santé. Ces solutions sont déjà plébiscitées par des structures comme les cantines scolaires, les établissements médicalisés ou les locaux des copropriétés. Dans un restaurant professionnel, ce produit permet d’éliminer les odeurs de gras en cuisine et jusque dans la salle de réception, afin de toujours conserver un air sain et léger quel que soit le menu.
Ces peintures s’adaptent aussi aux bâtiments privés et aux intérieurs des particuliers qui recherchent un moyen écologique et sain pour diminuer les senteurs désagréables de leur logement.
Choisir la bonne peinture anti-odeur pour son bâtiment
Afin d’opter pour la bonne peinture anti-odeur, il est nécessaire de s’assurer que le produit correspond à l’usage du bâtiment. Une bonne peinture anti-odeur doit pouvoir agir sur quatre types de senteurs désagréables : les odeurs de tabac, les senteurs corporelles, les relents d’humidité et les effluves de cuisine.
Des produits pouvant agir sur ces quatre familles de mauvaises odeurs s’adapteront à tous les usages du bâtiment. En pratique, une bonne formule doit pouvoir être combinée avec une solution dépolluante, qui se chargera d’éliminer la molécule principale responsable des effluves gênants. Pour aller plus loin, et en fonction du bâtiment à peindre, une peinture thermique certifiée anti-odeurs peut être recommandée. Il est donc important de pouvoir se tourner vers un fabricant qui est aussi revendeur de ses produits, et obtenir ses conseils d’expert. Vous serez ainsi assuré d’accéder à des gammes complètes, dont les produits sont conçus pour être utilisés conjointement et sans risque d’annulation des effets des solutions.
Étudiées en vue de ne pas nuire à la santé des personnes, les peintures anti-mauvaises odeurs doivent bénéficier de labels éco-responsables, afin de ne pas être nocives pour la planète. À ce titre, l’éco-label NF environnement est un excellent critère qualitatif. Il garantit que le produit a été testé et évalué par un laboratoire indépendant au regard des normes européennes environnementales.
Pour apporter une touche décorative au bâtiment, recherchez une gamme de peinture anti-odeur qui comporte plusieurs finitions. Mat, satin, velours, il est important que le produit vous plaise sur le plan esthétique.
Pour tout connaître des peintures anti-odeur Clean’Odeur, cliquez sur ce lien : http://www.peinture-anti-odeur.fr/