Pourquoi le service client est-il si important ? Voici 5 raisons
Le service client est l’un des facteurs les plus importants du succès de toute entreprise. Que vous proposiez des services en ligne ou vendiez des biens via le commerce électronique, le service client est un facteur clé pour améliorer la satisfaction client. En effet, le service client est la clé de la fidélisation, de la satisfaction et de la fidélité des clients. Il s’agit également de votre plan, de vos fondations et de vos piliers ; ils déterminent qui vous êtes en tant qu’entreprise, ce que vous représentez, la manière dont vous interagissez avec vos clients et leur expérience lorsqu’ils font affaire avec vous. Voici l’importance d’un service client.
Pour répondre dans les plus brefs délais
Parfois, les clients vous appellent parce qu’ils ne trouvent pas de réponses à leurs questions sur d’autres canaux (nous supposons qu’ils n’ont pas abandonné et ne se sont pas tournés vers un concurrent). Une étude menée par Google a révélé que 59 % des clients attendent une réponse rapide lorsqu’ils appellent une marque pour effectuer un achat. Alors qu’ils sont impatients de parler à votre marque, profitez-en pour tirer la sonnette d’alarme : assurez-vous que leurs appels ne sont plus dus à un manque de stratégie omnicanal optimisé.
Pour fidéliser la clientèle
La fidélité des clients est l’engagement d’un client envers votre entreprise ou votre marque. Les clients fidèles choisiront toujours votre entreprise plutôt que d’autres marques, ce qui contribuera à éliminer vos concurrents. Il ne fait aucun doute que les clients fidèles constituent un atout très précieux pour une entreprise. La grande majorité des clients réguliers achèteront de plus en plus fréquemment. Vous pouvez fidéliser vos clients en proposant des programmes de récompenses, des remises attractives et un excellent service client.
Pour faire preuve d’empathie
Le service client est une question d’empathie. En termes simples, l’empathie est la capacité de comprendre et de partager les sentiments des autres. Il ne s’agit pas seulement de résoudre un problème, il s’agit de vraiment comprendre ce que vit le client et de faire tout ce qu’il faut pour qu’il se sente mieux. Voici quelques façons de faire preuve d’empathie dans le service client :
- Écoutez attentivement lorsque les clients parlent (qu’ils décrivent leurs problèmes ou expriment leur frustration) ;
- Répondez de manière proactive à leurs préoccupations en posant des questions telles que « Comment vous sentiez-vous ? » « Qu’est-ce qui vous passait par la tête à ce moment-là ? » Cela va aider les deux parties à bien se comprendre. Si vous souhaitiez en savoir plus sur le service client d’une marque, vous pouvez visiter ce lien service-client-contact.com
Pour maintenir la compétitivité du marché
Un bon service client peut être une raison de vente apprêtée pour votre entreprise. Après tout, si deux entreprises proposent des produits similaires, mais que l’une offre un meilleur service client que l’autre, vers quelle entreprise pensez-vous que la plupart des consommateurs se tourneront ?
Chaque client veut être aidé et respecté. Une stratégie de service client efficace vous permettra d’établir des relations durables avec vos clients, vous donnant ainsi un avantage concurrentiel sur les autres entreprises.
Pour une connexion effective
Enfin, la technologie a supprimé à bien des égards les liens humains que de nombreux clients souhaitent maintenir. Selon une étude, 73 % des clients préfèrent l’interaction humaine à la voix numérique, et 58 % souhaitent pouvoir parler à une vraie personne lorsqu’ils ont un problème. Lorsque quelque chose ne va pas, les clients recherchent de l’empathie et du réconfort, et l’assistance humaine peut combler cette lacune. Il y aura toujours des clients qui préféreront les canaux numériques aux canaux vocaux. En revanche, une grande partie des gens trouvent le canal vocal comme le plus rassurant et réconfortant lorsqu’ils sont confrontés à une question difficile ou à un achat important. Pour répondre aux besoins de tous les clients et offrir une expérience omnicanal de qualité, les canaux vocaux doivent devenir un élément important de votre stratégie de service client.