Ramonage du conduit de fumée : une option ou une obligation ?

Certains foyers prennent le risque de ne pas ramoner le conduit de leur cheminée chaque année. Notez toutefois que ce type d’entretien est d’une grande importance et doit être fait annuellement. Certaines personnes se demandent en outre si cette opération est une option ou une obligation. Il faut prendre certains points en compte avant de faire quoi que ce soit.

La législation liée au ramonage

Le conduit d’une cheminée doit faire face aux gaz de combustion pendant la période de chauffe. Cela est valable que cet élément soit amovible ou fixe. Il faut en tout cas prendre soin de cet élément en le ramonant selon les normes en vigueur.

Notez en tout cas que l’intervention peut être réclamée par la mairie ou votre compagnie d’assurance. Il faudra aussi la programmer au bon moment pour assurer la qualité tout en évitant l’oubli. Cela vous permettra d’ailleurs de l’utiliser en toute sécurité même pour un usage quotidien. Le produit atteindra facilement la température voulue dans la maison du début jusqu’à la fin de l’hiver.

Prévoir un ramonage annuel ou bisannuel ?

Il est primordial de ramoner votre conduit de cheminée au moins une fois par an. La mairie peut en effet obliger deux interventions chaque année si la situation l’oblige. Le plus important est d’éviter le moindre problème pendant les combustions à l’avenir. Des agents de la municipalité peuvent même faire une descente à tout moment pour vérifier l’état de votre conduit.

La fréquence peut aussi dépendre du nombre de cordes de bois pendant chaque utilisation de la cheminée. En tout cas, il est conseillé de prendre note du règlement départemental avant de prendre une décision. Il suffit pour cela de faire un tour sur le site officiel de la préfecture.

À confier le ramonage de votre cheminée ?

Il ne faut pas oublier que le ramonage d’une cheminée demande un savoir-faire et le respect de certaines conditions. Il faut dans ce cas éviter de vous lancer tout seul pour la réalisation de l’opération. Il est vivement recommandé de contacter cet artisan ramoneur dans le 78 qui interviendra comme il se doit.

Assurez-vous en outre que le spécialiste que vous engagerez possède les compétences essentielles. Il peut par exemple avoir un CAP ou un BEP dans le domaine. L’artisan peut aussi présenter un diplôme d’équivalence homologué qui lui permet d’intervenir librement. Assurez-vous en tout cas que le professionnel soit inscrit dans le registre du commerce avant de l’engager.

Les derniers points que vous devrez noter

Prenez note des derniers points suivants avant de chercher le professionnel qui vous convient :

  • Le ramonage doit être effectué par celui qui occupe le logement. Cela est valable que vous soyez propriétaire occupant ou locataire.
  • Le travail est à la charge du syndic pour une cheminée dans un immeuble. Notez en outre que les conditions peuvent changer pour un chauffage individuel.
  • L’usage d’une bûche spécifique n’est pas pris en compte par la législation.

Évitez en tout cas de vous focaliser uniquement sur l’entretien de l’installation. Il faut aussi améliorer les conditions d’utilisation pour réduire les risques de détérioration au fil des combustions.