Les différentes étapes pour élaguer avec efficacité

L’élagage est une intervention paysagère matérialisée par l’enlèvement sélectif des branches et des ramures d’un arbre. Il est notamment réalisé pour préserver la jolie structure de l’arbuste, mais également pour sécuriser les environs. En effet, quand les végétaux deviennent trop imposants, ils peuvent mettre en danger les infrastructures et les personnes environnantes. C’est surtout le cas lorsque leurs branches risquent de tomber. Pour éviter ce genre de désagrément, il faut enlever les parties malades et endommagées de l’arbuste. Découvrez les principales étapes des travaux d’élagage dans les lignes qui suivent.

Première étape : identifier les branches à enlever

Les végétaux à tailler sont avant tout soumis à une vérification. Celle-ci permet non seulement de définir leur état de santé, mais également de repérer les branches et les parties à éliminer. Pour réaliser un bon diagnostic, il est conseillé de faire appel aux services de cette entreprise d’élagage en Seine et Marne qui connait bien les différentes espèces végétales. Les arbres seront en principe débarrassés de leurs branches inutiles et encombrantes. Mais il faudra aussi éliminer leurs parties malades, mortes et pourries. Sans oublier les gourmands et les branches qui se développent vers le centre du végétal.

Néanmoins, il faut noter que les travaux d’élagage ne sont pas destinés à changer la structure originale de l’arbuste. De ce fait, l’enlèvement des branches doit être fait de manière raisonnée pour ne pas agresser le sujet. La coupe ne doit alors pas excéder le tiers de son volume. Par ailleurs, afin d’éviter les erreurs et les mauvaises surprises, l’idéal est d’engager un artisan élagueur qui saura mener cette tâche dans les règles d’art.

Deuxième étape : Tailler les branches

Après avoir identifié les branches à enlever, il faut procéder à leur coupe. Pour éviter d’arracher la fibre du sujet, l’utilisation d’une tronçonneuse bien aiguisée ou d’un sécateur est recommandée. Avec un dispositif de coupe affûté, on arrive plus aisément à faire des coupes nettes et précises. Ce qui aura des impacts positifs sur le processus de cicatrisation de l’arbre.

En outre, les travaux d’élagage peuvent consister à réduire la couronne d’un arbuste afin de limiter sa prise au vent. L’enlèvement des branches superflues permettra d’ailleurs de mieux aérer la plantation et de faire entrer la lumière naturelle au cœur de l’arbre. Ce qui lui sera très bénéfique. Faites cependant attention à ne pas tailler les branches principales de l’arbuste et toutes ses autres grosses branches. Car si vous les enlevez, vous pourriez sectionner leurs grandes veines, causant leur affaiblissement. Alors, si vous n’êtes pas formé aux travaux d’élagage, confiez-les à un élagueur professionnel qui a suivi des formations spécifiques.

Troisième étape : évacuer les déchets

Après avoir enlevé toutes les branches inutiles de vos arbustes, vous devez nettoyer le chantier. En principe, vous pouvez confier cette tâche à l’élagueur engagé. Il va ainsi prendre en charge la gestion et l’évacuation des déchets issus de son intervention. D’ailleurs, il faut noter que leur brûlage est interdit par la loi en vigueur, car cela aura de mauvais impacts sur l’environnement. Ainsi, pour gérer vos déchets verts, l’élagueur va principalement les broyer. Mais en fonction de la nature des débris qui résultent de son intervention, ils peuvent servir de paillage ou être transformés en engrais.