4 questions pour tout savoir sur le ramonage de cheminée

Que vous soyez locataires ou propriétaires recherchant des réponses sur l’entretien de votre conduit de cheminée, cet article est fait pour vous. A l’approche de la saison hivernale, on active petit à petit son installation de chauffage. Pour se garantir qu’elle est opérationnelle et sécuritaire, on doit procéder à son ramonage. Découvrez ces 4 questions qui vous permettent de tout savoir sur ce genre d’entretien.

A quoi sert le ramonage de cheminée ?

L’entretien de son conduit de cheminée permet de se prémunir des éventuels risques d’intoxication au monoxyde de carbone. Ce dernier est un gaz à la fois inodore et invisible. Il peut provoquer des maux de tête, des vertiges ou de graves nausées. Mais il peut également être mortel. Il est entraîné par une cheminée mal entretenue. Le ramonage permet également de prévenir le risque d’incendie pouvant être provoqué par l’encrassement du tubage de fumée. Un usage répété et une longue saison d’inutilisation peuvent détériorer le système. Des dépôts et des résidus peuvent avoir de graves impacts sur votre appareil. Que ce soit pour la sécurité, l’efficacité, la durabilité et la performance de l’installation, recourir à un professionnel comme ce ramoneur dans le Loiret sur ce site demeure important.  Sachez qu’un conduit correctement ramoné permet un bon tirage et un rendement optimal du dispositif de chauffage. Ramoner, c’est alors sécuriser votre maison et ses occupants tout en économisant de l’énergie.

Quand ramoner sa cheminée ?

Plusieurs articles de lois encadrent l’opération du ramonage. Il y a entre autres le règlement sanitaire départemental ou les arrêtés municipaux. Ces textes stipulent qu’il faut obligatoirement ramoner son conduit de fumée. En effet, cette opération doit être réalisée deux fois par an dont  la première se fait pendant la saison d’utilisation du système. Les appareils de chauffage qui fonctionnent aux combustibles quant à eux doivent être ramonés deux fois par an. Et ceux qui utilisent du gaz doivent être entretenus une fois par an. Concernant la technique de ramonage, elle peut être mécanique ou chimique. Pour un entretien mécanique, il faut impérativement faire appel à un ramoneur professionnel. Mais un particulier peut procéder au nettoyage chimique de son système, d’autant plus que cette méthode n’a lieu qu’en complément de l’intervention d’un expert.

Qui contacter pour ramoner ?

Concernant le choix de l’artisan qui se chargera du ramonage de cheminée, plusieurs paramètres doivent être retenus. Par exemple, le professionnel doit avoir une qualification professionnelle. Mais il doit aussi détenir un agrément pour faire ce métier. A la fin de l’entretien, il doit remettre à son client un certificat de ramonage, outre la facture. Ce papier peut être demandé par l’assurance en cas d’accident. Assurez-vous alors que le prestataire engagé est en mesure de vous le fournir pour rester en règle et profiter d’une indemnisation en cas de sinistre.

Quel est le prix d’un ramonage ?

Plusieurs éléments sont à considérer pour déterminer le prix d’un ramonage de cheminée. Parmi ces paramètres, il y a la taille de l’installation et son état. Mais il faut aussi prendre en compte l’artisan retenu, la durée de l’opération et la localisation. Le coût est d’ailleurs plus élevé en capitale. Prévoyez donc entre 50 et 100 euros pour faire ramoner votre cheminée par un professionnel.