Y a-t-il des avantages à investir dans l’or ?

Il est tout à fait possible d’investir dans des lingots d’or à la place de la bourse ou de l’immobilier. Beaucoup considèrent cela comme un placement d’avenir. D’autres préfèrent s’abstenir à cause des fausses bonnes idées reçues. En tout cas, investir dans l’or permet de bénéficier d’un certain nombre d’avantages.

Zoom sur les principaux avantages d’investir dans l’or

L’or figure toujours parmi les métaux précieux préférés des investisseurs. C’est une valeur refuge par excellence d’après les experts qui s’y connaissent. Le prix reste variable, certes, mais il ne peut jamais chuter à zéro. C’est tout le contraire des monnaies fiduciaires comme l’euro, le dollar ou encore le livre sterling. Cela explique pourquoi l’or a été utilisé comme pièce de monnaie depuis environ 6 000 ans. Aujourd’hui, il occupe toujours une place privilégiée dans le monde de la finance. Échangeable et tangible, l’or constitue une assurance contre les crises monétaires. C’est un scénario qui s’est déjà produit au Venezuela. Dans ce pays sud-américain, les habitants préfèrent acheter des produits en pépites d’or à la place de la monnaie locale.

Les experts s’accordent à dire que l’or permet de créer un patrimoine solide. Il faut préciser que 1 kg de lingot d’or équivaut à plus de 54 000 €. Contrairement aux autres placements comme l’immobilier, l’or ne rapporte pas de rendement. En contrepartie, il peut s’apprécier au fil des années. De plus, le métal jaune offre une meilleure liquidité aux investisseurs. En France et partout dans le monde, il est plus facile de revendre des pièces d’or que des titres financiers. C’est un investissement moderne accessible à tous. En ce qui concerne la fiscalité de l’or, elle s’avère plus avantageuse. Elle ne s’applique qu’en cas de revente de lingots d’or ou de pièces d’or. Cerise sur le gâteau, l’or échappe à l’IFI (impôt sur la fortune immobilière).

Quelques points de vigilances avant d’investir dans l’or

L’investissement dans l’or s’avère être avantageux financièrement et fiscalement. Idem pour l’achat d’argent. A la différence, le métal jaune a plus de valeur aux yeux des investisseurs (particuliers ou institutionnels). La meilleure solution consiste à investir dans différents types de métaux précieux en plus de l’or. De quoi diversifier son épargne à moyen ou à long terme. Il y a néanmoins quelques points de vigilance à prendre en considération. Comme on le sait déjà, le métal jaune ne génère aucun revenu. Il faudra la revendre pour en tirer une éventuelle plus-value. Mais cela prend quelque temps.

En cas de crise économique majeure, la valeur de l’or peut progresser rapidement et drastiquement. En raison, les investisseurs vont investir davantage dans des lingots ou dans des pièces d’or. Dans un tel scénario, les conséquences peuvent être catastrophiques : dévalorisation des autres placements. Parmi les quelques inconvénients de l’or, il y a notamment le risque de vol. D’où la nécessité de le stocker dans un endroit sécurisé hors de la portée des voleurs. D’autre part, les lingots d’or peuvent faire l’objet de contrefaçons. Pour éviter de tomber dans le piège des arnaqueurs, mieux vaut privilégier les plateformes françaises. C’est plus sécurisé!