Quand faire appel à un avocat pénaliste ?

Les actualités quotidiennes ne cessent de rappeler que tout peut arriver, comme les démêlés avec la justice. En effet, une simple autodéfense qui tourne mal peut amener directement au banc des accusés. Il ne faut pas prendre le droit pénal à la légère, dans toutes circonstances impliquant une affaire pénale, il vaut mieux consulter un avocat en droit criminel.

Dans la résolution d’une affaire pénale

Un casier judiciaire impose de nombreuses restrictions et beaucoup de désagréments. C’est pourquoi toute personne commettant une infraction générale, devant être jugé devant un tribunal, doit recourir aux services d’un avocat pénaliste. On entend par infraction, tout acte ou agissement contraire aux lois en vigueur. Il y a la contravention, le délit et le crime. La première, les contraventions, constitue le degré d’infraction la moins grave. On qualifie de contravention les actes d’incivilité, comme le non-respect du Code de la route. La plupart du temps, sa sanction implique le paiement d’amendes. En effet, la privation de la vie d’autrui, ou la violence ne sont pas les seules infractions pouvant être poursuivies dans le cadre du droit pénal.

Plus graves que les contraventions, les délits sont susceptibles de conduire son auteur à des peines d’emprisonnement. La troisième, les crimes sont sévèrement punis par la loi. Il s’agit du vol, pratique de corruption, crime économique, abus de pouvoir, harcèlement, etc. Un avocat en droit criminel est donc chargé de défendre toute personne ayant commis ou accusée d’avoir commis une infraction pénale. Dans ce cas, sa fonction principale sera de réunir les informations nécessaires pour préparer les arguments de défense. Dans le cas où son client est coupable, il fait tout son possible pour qu’il reçoive une sanction aussi clémente dans la mesure du possible.

Avant de subir un interrogatoire

Un avocat pénaliste Rhône-Alpes n’est pas sollicité uniquement par les personnes accusées de crime ou de délit. De simples témoins d’une infraction peuvent avoir besoin de se faire assister, avant de subir un interrogatoire de la police. En matière pénale, plus un individu demande un accompagnement tôt, plus la situation peut rapidement s’améliorer. Pour cause, les suspicions sont plus faciles à gérer, par rapport au statut d’accusé. Ainsi, une personne amenée à subir un interrogatoire de la police, au sujet d’une affaire criminelle, devra impérativement faire appel à un avocat en droit pénal, avant de répondre aux questions. Dans ce cas, il pourra mettre son client en garde contre les erreurs à ne pas commettre et à dire.

En effet, la plupart des personnes dans cette situation aggravent leurs cas à travers leurs propos. Ce qui est très fréquent, car durant un interrogatoire, une personne peut s’agiter, confondre les circonstances au risque de faire un faux témoignage, et s’incriminer. Or lorsque l’ensemble des démarches, recherches, et autres étapes précédant l’accusation sont sous le contrôle d’un avocat en droit criminel, l’issue de la situation est généralement favorable. En effet, il veille à défendre les intérêts de son client, de façon à ce que les peines qui pèsent sur lui soient réduites, voire complètement abandonnées. Il peut aussi alléger la situation, en procédant à un transfert de responsabilité pénale à la responsabilité administrative par exemple.