Comment garantir l’étanchéité des soubassements d’un logement?

Le soubassement désigne l’assise des fondations d’une construction. Il peut être partiellement ou complètement enterré en fonction des besoins de cette dernière. Il est directement en contact avec le sol et il assure la solidité des édifices. En raison de l’importance de son rôle, il est donc essentiel de garantir son étanchéité. Nous allons justement aborder le sujet dans les lignes suivantes.

Lumières sur les différents types de soubassements

Comme susmentionné, le soubassement garantit l’assise d’une construction au sol. Les fondations reposent sur celui-ci. Le soubassement soutient à cet effet les murs porteurs. Plus précisément, il maintient toutes les charges verticales de la bâtisse. Il est également soumis à la pression de la terre l’entourant. En tant qu’élément essentiel de la construction, il faut donc le préserver de l’humidité, des racines de végétaux et des insectes. Pour cela, il est conseillé de faire appel à un maçon professionnel pour l’étanchéifier.

À titre de rappel, il faut savoir qu’on distingue trois types de soubassements. D’une part, il y a le soubassement de type hérisson que l’on peut réaliser uniquement sur les terrains plats. Ainsi, le rez-de-chaussée se situera directement au-dessus des fondations. Avant le coulage de la dalle du sol du rez-de-chaussée, il faudra cependant installer un lit de pierre compacté.

D’autre part, il y a le soubassement de type vide-sanitaire. En effet, il s’agit d’un espacement de 40 à 80 cm que l’on met en place entre le sol et les fondations. Ce type de soubassement est surtout à privilégier sur les terrains en pente. Les maçons professionnels le préconisent afin d’éviter les risques d’infiltrations et d’inondations.

Enfin, il y a le soubassement de type sous-sol qui nous permet de bénéficier d’un espace habitable plus vaste. On y a recours pour la création des pièces supplémentaires en sous-sol (ex. : garages ou caves).

De quelles manières peut-on étanchéifier les soubassements d’un logement ?

Le DTU ou Document technique unifié exige que les soubassements soient parfaitement étanches. En effet, il faut veiller à ce que l’eau et l’air chargé d’humidité ne pénètrent pas dans les fondations. Pour faire l’étanchéité des soubassements, il existe différents produits et matériaux. Malgré cela, il est conseillé de confier cette tâche à ce maçon expérimenté à Melun. Pour étanchéifier les soubassements, cet artisan a généralement recours à :

Des produits imperméabilisants  

Il s’agit de peinture ou d’enduit que l’on applique sur la maçonnerie par projection ou par étendage. Les produits d’imperméabilisation de soubassement sont en outre classés en deux grandes catégories, notamment les produits gris et les produits noirs. Si les premiers sont faits à base de ciment, les seconds sont faits de résine. Dans tous les cas, ils seront appliqués en deux couches sur le support. L’application se fera à 15 cm au-dessus du sol.

Des produits d’étanchéification

Ce sont des revêtements souples en bitume élastomères. Concrètement, il s’agit d’un film en caoutchouc que les maçons professionnels installent sur le support grâce à deux techniques. En effet, ils les soudent sur le support à l’aide d’un chalumeau étancheur. La pose de ces revêtements peut également se faire à froid au moyen d’une colle ou d’un produit pour enduire le mur.