Webmarketing : 3 stratégies efficaces pour améliorer votre visibilité web

Plusieurs e-commerçants ont du mal à lancer ou développer leur boutique en ligne, car ils pensent qu’avoir un site web suffit pour générer des ventes sur internet. Ce qu’ils ne savent pas c’est qu’un site marchand sans stratégie webmarketing revient à ouvrir un commerce au beau milieu de nulle part. Ce qui signifie que si vous n’adoptez pas les bonnes méthodes, votre site tout comme ce que vous vendez passeront inaperçus. Vous devez alors élaborer des stratégies webmarketing efficaces afin d’obtenir de la visibilité. Justement, découvrez ici 3 stratégies de webmarketing pour développer votre site e-commerce et votre business sur la toile.

Se familiariser avec le référencement

En webmarketing, mettre en place une stratégie de référencement est d’une importance capitale. En effet, réalisé dans les règles de l’art, il vous aidera à développer votre entreprise de manière rapide et durable. Cela vous sera notamment d’une grande utilité pour rendre votre site plus visible sur le web. En étant bien référencé, votre site internet aura plus de chances d’apparaître sur les premières pages de résultat des moteurs de recherches et vous attirerez ainsi plus de personnes pour acheter vos produits.

Cependant, améliorer le référencement de son site internet n’est pas une tâche facile. Heureusement, il existe des experts pour cela. En faisant appel à un consultant webmarketing pour s’en occuper, vous pourrez obtenir assez rapidement les résultats escomptés.

Certes, voici quelques bonnes pratiques que vous pouvez suivre afin d’améliorer votre référencement :

  • Publier régulièrement du contenu pertinent sur un blog
  • Rechercher et utiliser les bons mots-clés
  • Créer du contenu tournant autour de mots-clés spécifiques liés à votre business
  • Concevoir un plan de création de liens pour votre site Intenet
  • Faire régulièrement l’audit de votre site Web pour vous assurer qu’il ne présente aucun problème (error 404, lenteur…)

Créer un blog

D’après une étude, plus de 70 % des internautes lisent des articles de blog quotidiennement. Créer un blog pour votre marque est donc l’un des moyens les plus efficaces pour gagner en visibilité sur la toile. Le blogging améliorera le référencement de votre site tout en vous donnant la possibilité de vous créer un public fidèle.

Toutefois, il ne suffit pas de rédiger n’importe quel type de contenu sur votre blog. Vous devez élaborer un plan de contenu stratégique et complet. Pour cela, faites une recherche de mots-clés sur votre public cible ou votre marché. Si vous arrivez à établir une bonne stratégie de contenu, vous génèrerez beaucoup de trafic sur votre blog et donc, sur votre site web. Voici quelques éléments à prendre en compte pour une stratégie de contenu de blog efficace : 

  • Déterminez avant tout votre public cible (créez un buyer persona)
  • Identifiez les sujets qui intéressent le plus votre public cible sur internet et vérifiez que ces sujets sont pertinents pour votre marque
  • Créez un calendrier éditorial
  • Créer du contenu qui correspond à l’image de votre marque
  • Rédigez un contenu utile pour votre public cible

Inscrire son entreprise sur les médias sociaux et publier régulièrement du contenu

Une entreprise qui souhaite développer son business en ligne doit forcément passer par les médias sociaux. Il s’agit en effet des espaces les plus visités par les internautes. L’utilisation de ces espaces de partage doit donc figurer dans votre stratégie webmarketing pour améliorer votre visibilité sur le web.

Inscrivez notamment votre entreprise sur les médias sociaux populaires suivants :

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • LinkedIn
  • TikTok
  • Pinterest
  • Snapchat
  • YouTube

Bien évidemment, vous n’êtes pas obligé de posséder des comptes pour tous ces réseaux (bien que cela serait un grand atout pour accroître votre visibilité). Vous pouvez choisir les réseaux sociaux sur lesquels créer des comptes pour votre entreprise en fonction du type de contenu que vous aimerez créer. En effet, tous les réseaux sociaux n’adoptent pas les mêmes styles et types de contenus. Par exemple, sur Instagram ce sont les photos qui attirent l’audience, en revanche sur le réseau professionnel LinkedIn, ce sont les contenus rédactionnels.

 Sachez alors adapter vos publications pour chacun de vos réseaux sociaux, et surtout assurez-vous toujours qu’elles soient de bonne qualité avant leur mise en ligne. Vous pouvez toujours avoir recours à un consultant webmarketing pour vous accompagner dans la création de bon contenu pour améliorer votre visibilité sur les réseaux sociaux.