Les facteurs qui peuvent dévaloriser la porcelaine antique

Une vieille pièce en porcelaine peut présenter de nombreux dommages au fil des années. Notez même que certains points peuvent faire baisser la valeur du produit que vous voulez acheter. Il vous est alors conseillé de vérifier les différents points suivants avant de vous lancer. Vous éviterez de ce fait les mauvaises surprises pendant l’achat du bien.

Le craquelage

Ce type de facteur se manifeste par l’apparition de petites fissures à travers la glaçure du produit que vous voulez. Vous pouvez aussi trouver des traces sur la couche de surface de l’article. Il ne faut pas non plus négliger la poterie antique qui peut présenter des signes sans oublier les matériaux de composition, mais aussi les plastiques.

La différence du taux de concentration de la matière corporelle et la couche de la surface de glaçure peut causer le problème. Il ne faut pas non plus négliger le mauvais stockage du bien que vous souhaitez acheter. Notez que la vérification ne vous posera aucun souci si vous contactez un antiquaire pour le faire.

Les éclats sur le rebord et la base

Vous ne devrez avoir aucun mal à déceler les éclats sur le rebord du produit que vous voulez acheter. Il suffit de faire passer un doigt le long de la pièce comme vous le faites avec les verres. Vous trouverez facilement des arêtes vives pendant le test. Vous pouvez toujours solliciter un artisan spécialiste pour réaliser le test si vous le souhaitez. Cette pratique a déjà fait ses preuves par le passé.

Par ailleurs, il ne faut pas négliger les fractions qui peuvent se présenter au niveau de la pièce. Cette partie peut en effet s’écailler facilement, peu importe le modèle. Cela est par exemple le cas pour les vases ou les tasses.

Les fissures sur la pièce

Il est tout à fait possible de déceler des fissures sur une porcelaine si vous observez bien. Notez bien que les dommages peuvent être couverts si vous avez un objet coloré. Vous risquerez de ce fait de vous tromper facilement. Le mieux est de vous tourner vers un spécialiste en objets anciens comme cet antiquaire dans l’Yonne sur ce site : https://www.antiquaire-debarras-89.fr/ .

Ce dernier n’aura aucun mal à connaitre l’état de l’objet. Il peut par exemple le poser sur une surface plane et la tapoter doucement. Le produit devrait dégager le bruit d’un anneau lumineux. Le son sera certainement sourd s’il y a la moindre entaille. Il faut dans ce cas réaliser un examen de plus près pour éviter les mauvaises surprises.

Les traces de réparation

Il faut vous assurer que le modèle que vous voulez acheter ne comporte pas de grosses réparations. Il suffit de le poser dans une pièce sombre avec une lumière noire de poche. Cela permet de détecter facilement une mauvaise réparation. Notez ainsi qu’une réparation bien faite est difficile à trouver.

Notez en tout cas que la méthode que vous venez de voir peut s’avérer efficace, peu importe la situation. Les traces de colle seront en effet visibles à tout moment. Cela est aussi le cas pour les peintures modernes qui sont utilisées pour retoucher des pièces en porcelaine antique.