Quelles tuiles choisir pour votre toit?
Vous voulez avoir des tuiles comme couverture de votre toit ? Cela peut vous offrir des avantages considérables à condition de bien choisir les matériaux que vous utiliserez. Vous devrez en effet prendre certains critères en compte afin d’obtenir une toiture parfaite. Les facteurs suivants pourront vous aider dans votre prise de décision.
Faites votre choix en fonction des normes
Avant d’aller plus loin, vous devez savoir que la pose de tuiles doit se faire selon certaines règles et conditions. Cela implique que vous devrez faire appel à un couvreur capable de respecter les DTU pour intervenir correctement. Ces documents peuvent indiquer les éléments de couverture à utiliser en fonction de vos besoins.
Le choix des ardoises doit par exemple répondre au DTU 40.11. Il y a ensuite le 40.21 pour la terre cuite à emboitement ainsi que les modèles à glissement à relief. Le 40.25 est en outre relié aux couvertures plates en béton. Notez que le spécialiste que vous choisirez ne se contentera pas de son savoir-faire technique.
Il peut aussi vous aider à faire un choix en fonction des règles imposées par la mairie. Celle-ci peut par exemple insister sur les couleurs applicables dans la commune. Il suffit pour cela de vous informer sur le PLU appliquer dans la ville.
Optez pour le type de tuiles que vous voulez
Vous êtes libre de choisir le type de tuiles que vous voulez pour votre toit. Il y a en premier lieu la terre cuite qui est une option classique et intemporelle. Vous pourrez profiter de la robustesse du revêtement ainsi que sa résistance au vent. Il faut savoir que ce choix peut se faire sur toutes les architectures.
Vient ensuite le béton qui résiste efficacement aux rayons UV. À cela s’ajoute le gel ainsi que la pollution. Vous aurez droit à une toiture parfaitement étanche pendant de longues années. Il suffit de vérifier la solidité de la charpente et des murs porteurs avant de réaliser les travaux. Notez qu’il est plus judicieux de solliciter un expert comme cet artisan couvreur à Poitiers pour éviter le moindre souci.
Il reste enfin l’ardoise qui est un matériau naturel. Vous obtiendrez une bonne isolation thermique depuis le haut de la maison en faisant un tel choix. La résistance aux mousses et aux lichens sera aussi parfaite.
Choisissez la forme qui vous convienne
Prenez le temps de bien choisir la forme de vos tuiles pour faciliter leur pose. Vous pouvez en premier lieu opter pour des modèles plats qui résistent efficacement aux vents forts ainsi qu’aux pluies. Vous n’aurez pas non plus à vous soucier de la neige.
Il y a aussi les couvertures en forme de canal si vous avez un toit avec une légère pente. L’évacuation des eaux de pluie ne vous posera aucun souci en choisissant cette option. Cela est valable même en cas de fortes averses.
Un revêtement à emboitement peut aussi se faire pour assurer l’étanchéité de votre toiture. Vous avez le choix entre la terre cuite et le béton selon la taille que vous voulez. Il reste enfin les éléments romanes qui se présentent sous la forme de petites moules.