Les étapes à suivre pour réaliser une dalle de béton d’un garage

Un garage bétonné est une construction solide et résistante aux changements climatiques pendant de longues années. Il faut toutefois bien préparer le projet pour éviter de mauvaises surprises. Ce type de bâtisse nécessite en principe la réalisation d’une dalle de béton bien organisé. Vous pouvez pour cela prendre en compte les quelques étapes suivantes.

Les travaux commencent par la préparation du terrain

La première chose à faire pour réaliser une dalle de béton pour un garage est de bien préparer le terrain. Il faut pour cela réaliser les trous qu’il faut une fois que le sol est parfaitement plat. L’usage d’une mini-pelle suffit pour réaliser les fosses dont vous avez besoin.

Notez que la profondeur dépend de l’épaisseur du béton que vous prévoyez d’appliquer. Cela est aussi valable pour les graviers, mais aussi le ferraillage. Vous devrez dans tous les cas calculer la consistance de la fouille.

La mise en place du hérisson

Le hérisson est une couche de graviers sur laquelle la dalle doit s’appuyer. Il faut pour cela commencer par la pose du lit de gravats avec une épaisseur de 10 cm au minimum. Vient ensuite le mélange de gravier avec du sable que vous devrez tasser avec une dameuse.

Pensez pour cela à respecter une réalisation de 5 cm. Il ne faut pas non plus négliger le film polyane qui est indispensable pour assurer la protection de la réalisation. N’oubliez pas de poser un coffrage pour assurer le coulage du béton.

Le ferraillage est aussi important

Certes, le ferraillage est souvent négligé par les propriétaires. Notez toutefois que ce type de réalisation est fortement conseillé pour assurer la solidité de la structure. Cette étape consiste à poser un treillis accompagné par des cales.

Il faut faire attention à ce que cet élément ne se trouve pas en contact direct avec le fond. Il se peut que vous ayez à réaliser plusieurs treillages. Vous devrez dans ce cas les lier entre eux en vous servant d’un fil à ligaturer. Vous assurerez ainsi la solidité de la réalisation.

Le coulage du béton se fait en dernier

Prenez le temps de bien préparer la quantité de béton dont vous aurez besoin. Il est important de bien calculer le matériau dont vous aurez besoin. Vous saurez ainsi le dosage idéal pour la suite de la réalisation. Le coulage doit se faire rapidement pour éviter que le matériau se sèche. Il faut faire attention à bien respecter le volume de produit à appliquer. Il est conseillé d’utiliser une brouette pour vous faciliter le travail. Le temps de repos pour cela est de 24 heures au minimum.

Ne négligez pas le rôle de la dalle pour votre garage

Il est important de vous informer sur le principal rôle de la dalle avant de faire quoi que ce soit. La réussite de ce type de réalisation peut impacter sur la solidité de la base du sol de votre garage.

Il ne faut pas négliger le fait que le revêtement doit supporter le poids du véhicule et de biens que vous stockerez dedans.

Il faut faire attention avec la qualité de cette partie. Il vous est pour cela conseillé de faire appel à une équipe de professionnels comme cette entreprise de maçonnerie à Annecy pour obtenir une construction répondant aux normes en vigueur.