Quelles sont les missions d’un antiquaire?

Antiquaire et brocanteur, on a tendance à confondre ces deux métiers. Le brocanteur vend spécialement des articles de différentes natures avec peu de valeur. L’antiquaire quant à lui travaille dans la vente et la collection d’antiquités et d’objets anciens. Justement, nous allons parler des principales missions de cet expert dans les lignes suivantes.

Rechercher et acquérir d’objets anciens

Tout d’abord, il faut noter qu’un objet est dit ancien quand sa fabrication remonte à plus de 100 ans. Par conséquent, on prend en compte dans l’estimation de ces articles leur ancienneté. Pour dénicher des antiquités à revendre, ce professionnel passe la plupart de son temps à visiter les salles d’exposition, les brocantes, les musées, les vide-greniers et les marchés aux puces. Sa principale attribution est de trouver des objets authentiques et d’une certaine valeur. Alors, si vous voulez vous débarrasser de vos vieilleries, pensez au préalable à solliciter un antiquaire. En outre, pour acquérir des articles anciens, cet artisan fait appel à sa connaissance en histoire de l’art. Pour briller dans son domaine, il doit allier cette dernière à une certaine curiosité ou une bonne dose de persévérance. Effectivement, on ne peut pas trouver des objets de valeur du jour au lendemain. Par ailleurs, ses connaissances lui permettent de différencier un objet original et une copie. Pour estimer la valeur de ce dernier, l’antiquaire considère quelques paramètres comme sa rareté et son originalité.

Restaurer et commercialiser des antiquités

Mis à part l’acquisition d’une antiquité, on peut aussi faire appel à cet antiquaire expérimenté en Hauts de Seine pour remettre en état un objet avant son exposition ou sa vente. Les travaux de remise à neuf qu’il réalise permettent de faire ressortir la véritable valeur et la beauté de l’article en question. Ces opérations sont effectuées dans un atelier particulier. Ainsi, le professionnel réalise la réparation lui-même. Toutefois, il peut également solliciter les services d’un ébéniste ou d’un restaurateur d’articles pour effectuer ce travail. De même, il demande parfois l’avis d’un expert en culture avant d’acquérir ou de revendre un objet. En tout cas, les traces de remise en état sur la pièce doivent être minimes. Effectivement, vouloir en faire trop peut avoir une mauvaise incidence sur la valeur de l’article.

Évaluer la valeur d’une pièce ancienne

Pour exercer un tel métier, aucun diplôme n’est requis. Cependant, un antiquaire doit être spécialisé en histoire et commerce de l’art pour pouvoir exercer convenablement son métier. Il peut donc avoir une licence ou un master rattaché à ce domaine. En tant que professionnel, il intervient dans l’évaluation de la valeur d’une pièce. Il est appelé à se prononcer sur l’originalité de cette dernière. Grâce à ses connaissances, il arrive aisément à définir l’ancienneté d’un article et sa rareté. Mais il est aussi en mesure de déterminer qu’il s’agit d’une œuvre authentique ou d’une copie. Alors, pour l’évaluation de vos pièces anciennes, vous pouvez engager un antiquaire. Dans sa recherche de la perle rare, cet expert est à même de se rendre chez vous à votre demande. Il mettra ainsi son expertise à votre service pour satisfaire vos besoins.