Abattage d’arbre : pourquoi, comment et à quel prix?

Entrepris essentiellement pour des raisons de santé et de sécurité, les travaux d’abattage d’arbre sont une opération qui ne réalise pas au hasard. Chaque détail doit ainsi être pris en compte pour un résultat optimal. De plus, ils obéissent à des règles et des dispositions de sécurité strictes et s’effectuent essentiellement par des experts. Découvrez dans ce guide les différentes raisons de cette pratique, son déroulement et son prix.

Pourquoi réaliser des travaux d’abattage d’arbre ?

Il existe de nombreuses raisons qui nécessitent les travaux d’abattage d’arbre. Dans un premier temps, il arrive que la plantation en question soit mal implantée. Lors de la plantation, on a rarement conscience de la taille qu’elle prendra dans quelques années. On ne peut pas imaginer qu’une petite pousse pourrait se transformer en un grand arbuste trop imposant. De ce fait, lorsque la plante se situe près d’une terrasse ou d’une maison, la seule alternative possible est le bûchage. De plus, cette opération doit être confiée à une entreprise d’abattage d’arbre. Celle-ci fera en sorte que l’arbuste ne soit pas dangereux pour les environs.

Dans un second temps, les travaux de bûchage peuvent être motivés par des raisons de sécurité. Lorsque l’arbuste est déraciné ou abîmé suite à une tempête, alors qu’il se situe à proximité d’une infrastructure ou d’un bâtiment, il devient dangereux. Face à une telle menace, l’abattre est la seule solution. Par ailleurs, des raisons sanitaires sont aussi évoquées pour démonter cette opération. Les végétaux peuvent être infestés par des parasites ou tomber malades. Pour éviter qu’ils se fragilisent et menacent de tomber, il vaut mieux les couper. De plus, cela permet d’éviter qu’ils infectent les autres plantations qui se trouvent aux alentours.

Les procédés à mettre en œuvre

Les travaux d’abattage d’arbre peuvent se réaliser pendant une journée non venteuse. Il faudra donc attendre de préférence la période hivernale ou automnale. Le respect de  cette saison de coupe est très important, parce que l’absence de feuilles facilite la tâche. En effet, cela assure une bonne visibilité et diminue considérablement la prise au vent. Ainsi, l’ébranchage peut se faire plus facilement.

Quant à la réalisation des travaux, il est vivement conseillé d’engager une équipe de professionnel comme cette entreprise d’abattage d’arbre dans le Loiret sur ce site. Cette société aura le choix entre le bûchage mécanique ou manuel. Quoi qu’il en soit, l’intervenant prendra soin de protéger le chantier et de se protéger avant de procéder à la coupe. De plus, il va prendre en compte le sens de la chute ou le lieu de repli pour intervenir de manière sécurisée.

Le prix pour abattre un arbre

En général, les travaux d’abattage d’arbre coûtent environ 300 euros. Toutefois, il est difficile de définir avec exactitude le prix d’une telle opération, parce que le coût final dépend de plusieurs paramètres comme la hauteur de l’arbre et son diamètre. Il faudra aussi considérer le lieu dans lequel la plante se trouve, le type d’arbre à couper et le nombre de végétaux à abattre. Mis à part le prix d’abattage en question, le tarif inclut aussi l’évacuation de végétaux ou le dessouchage. A ce sujet, l’élimination de la souche peut doubler, voire multiplier le montant final.