Les erreurs à ne pas commettre pour la réussite de votre expériences utilisateurs

Une UX bien adaptée est un outil de rentabilité pour un site, une marque ou une entreprise. Elle influe énormément sur les émotions, le ressenti et l’état psychologique de l’utilisateur. Dans un contexte d’insatisfaction, il rend l’internaute mécontent. Ce qui va le pousser sans hésitation à se tourner vers un produit concurrent qui va mieux satisfaire ses attentes. C’est une information qui agit sur n’importe quelle application, logiciel ou site internet.

On connaît l’importance de la compréhension des personnes ciblées dans une bonne stratégie marketing. S’il n’y a pas cette compréhension, peu importe la stratégie employée, elle va être vouée à l’échec. Je ne dis pas qu’il est simple d’obtenir des données fiables et en quantité. Mais c’est le minimum requis pour mener à bien une campagne d’audit UX.

Il existe cependant plusieurs éléments qui peuvent entraîner la diminution de l’efficacité ou encore l’échec de l’aboutissement d’un audit UX.

Les erreurs à ne pas commettre pour réussir un UX

Même si l’audit UX est une technique parfaitement efficace et avantageuse dans l’optimisation des interfaces pour satisfaire au maximum les utilisateurs. Il y a parfois des erreurs qui sont évitables, mais qui causent quand même l’échec de la pratique.

Une mauvaise préparation

Pour pouvoir déterminer la marche que va suivre pour effectuer l’audit UX, il faut mettre en place un questionnaire adéquat afin de déterminer les points essentiels. Ça vous donne la possibilité de choisir quel type de question, les clients vont poser et quelle réponse vous allez soumettre. Il ne faut pas hésiter à faire appel à des outils pour déterminer qui va convenir le mieux à vous et à vos clients.

 Une cible mal définie

Si vous souhaitez avoir des réponses utilisables et pertinentes, il est important de prendre le temps de définir la personne à laquelle vous vous adressez et à qui vous souhaitez vendre votre service ou votre produit. Il ne faut pas rester sur l’idée que vous avez de connaître la cible en question, car il arrive à tout le monde de se tromper.

Devenir trop complexe

Le manque de simplicité de votre sondage, tant sur le visuel que sur la formulation des explications, peut créer une certaine ambiguïté et embrouiller les personnes qui vont la voir. Même si vous avez une connaissance parfaite de la marque ou du produit, ce n’est pas forcément le cas du client. Il faut donc formuler de manière simple et préférer un design simple, clair et lisible.

Poser les mauvaises questions

Il faut prendre le temps de choisir les bonnes questions que l’on va poser. Car si la plupart des gens trouvent ça déjà ennuyant, il ne faut pas leur compliquer la tâche encore plus. Les questions trop difficiles énervent ou ennuient très rapidement les utilisateurs. Ce qu’il faut surtout c’est être direct et clair, pour obtenir des informations utiles et sans détour.

Maintenant, vous pouvez éviter sans problème les erreurs et les potentiels échecs dans la réalisation d’un audit UX. En espérant que cet article améliorera votre maîtrise du sujet.

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