Les préparations nécessaires avant les travaux de peinture

Rénover son habitation est un projet qui ne s’improvise pas et demande une bonne dose d’organisation. En effet, il faut déterminer préalablement l’objectif du chantier : rendre la maison plus confortable, améliorer la performance énergétique ou changer l’aspect du bâtiment. Dans ce dernier cas de figure, entreprendre des travaux de peinture est une bonne option. Toutefois, avant de se lancer, il faudra pendre en compte certains paramètres importants. Peindre n’est pas une tâche compliquée. Mais il y a quelques précautions à prendre pour obtenir un résultat satisfaisant.

Evaluer la surface à traiter

Pour peindre un mur, il faut étudier avec précision la surface à couvrir. Ce qui vous permettra de définir la quantité de peinture suffisante et ne pas gaspiller votre argent dans des pots inutiles. Pour cette évaluation, l’appel à une entreprise de peinture de maison est recommandé. Ce professionnel va se munir d’un mètre ruban pour prendre les mesures de l’habitation. Pour chaque pièce de la demeure, la surface à traiter est équivalente au périmètre de l’enceinte  multiplié par sa hauteur. Grâce à cette estimation simple, on peut connaître les mesures précises de la surface à peindre. Ce qui permettra à la société de déterminer le nombre de pots indispensables en fonction de leur quantité. Pour éviter le gaspillage, les peintres éviteront de commencer l’application par le centre. Cela permet d’éviter les démarcations et les traces de rouleaux disgracieuses sur les murs. Les experts préfèrent alors commencer la tâche par les coins de la pièce.

Protéger convenablement le chantier

Avant de débuter les travaux de peinture, il faut protéger les lieux où le travail aura lieu. Les meubles, les décorations, le sol et l’artisan peintre doivent être protégés correctement pour éviter les saletés et les accidents. Une telle protection est capitale, parce que pendant l’opération, il se peut qu’une peinture se répande sur le sol ou que des salissures  se retrouvent sur le mobilier. Ceci entraîne généralement des dommages importants du fait qu’il est difficile d’enlever les tâches de peinture sur les meubles. Par conséquent, il faudra protéger le sol et tous ceux qui se trouvent dans la maison à peindre pour prévenir ces désagréments. Pour une protection optimale, les services d’un professionnel sont indispensables. D’ailleurs, vous pouvez solliciter cette entreprise de peinture expérimentée en Ardèche par exemple, qui est un expert dans son domaine. Elle va se servir d’une bâche pour recouvrir le sol. Mais elle peut aussi vous recommander de vider l’habitation et d’enlever les rideaux avant de débuter l’opération. L’usage de rubans adhésifs est aussi important pour éviter les éventuels dépassements. D’ailleurs, toute personne s’adonnant à la tâche doit porter une tenue adéquate constituée d’un casque, d’une paire de gants, de bottes, d’une combinaison et d’une paire de lunettes.

Préparer la surface à traiter

La préparation de la surface avant les travaux de peinture est une tâche fastidieuse. Toutefois, c’est une étape capitale pour que l’opération soit bien réalisée. Il faudra donc préparer les murs en rebouchant les trous et les fissures. On évitera ainsi les irrégularités.  S’il s’agit d’un projet de rénovation, les couches existantes doivent être ôtées avec la technique du rabotage. Mais s’il est question d’une nouvelle maison, il faudra appliquer quelques couches d’enduit pour que la surface soit lisse et homogène avant d’appliquer la peinture.