L’essentiel à savoir sur les transpalettes

Utilisés dans le domaine de l’industrie, les transpalettes sont des outils indispensables. Ils permettent, en effet, de déplacer de lourdes charges, que ce soit dans un site de production ou un entrepôt. Les transpalettes sont très appréciés en raison de leur facilité d’utilisation et leur efficacité, encore plus s’il s’agit d’un transpalette électrique.

Les différentes sortes de transpalettes

Le transpalette est, avant tout, un appareil de manutention. Il est composé de deux fourches qui permettent de soulever la charge ainsi que d’un timon. Il constitue un véritable allié pour les salariés, car il limite leurs efforts en plus de faire gagner du temps. Il existe plusieurs modèles de transpalettes. Pour les sélectionner, il faut tenir compte de ses besoins ainsi que de son budget qui varie d’un modèle à un autre. Pour commencer, il y a le transpalette manuel. Il est plus adapté pour les petits et moyens entrepôts, car il requiert des efforts manuels. Ce qui ne permet pas de l’utiliser pour soulever des charges très lourdes au risque d’impacter la santé des travailleurs.

On a aussi le transpalette semi-électrique. Pour ce modèle, le déplacement de l’appareil se fait manuellement. Toutefois, le système de levage est électrique. On peut également rencontrer des transpalettes semi-électriques dont la levée est manuelle et le déplacement est électrique. Bien entendu, ce genre de transpalettes coûte plus cher que le modèle manuel. Cependant, le budget à prévoir pour cet appareil est en dessous de celui destiné à un transpalette électrique. En effet, ce dernier est le plus performant de tous. Toutefois, ce n’est pas tout le monde qui peut conduire des transpalettes électriques. Ces derniers disposent, en effet, d’un système électrique permettant de déplacer les charges sans effort. L’appareil étant assez particulier, il est bénéfique de suivre une formation transpalette électrique.

Zoom sur le transpalette électrique

Le transpalette électrique a l’avantage d’être facilement maniable. Aussi, il en existe de différentes sortes. À savoir, le transpalette à conducteur porté. Comme son nom l’indique, il est composé d’une plateforme sur laquelle l’opérateur peut se placer. Il permet une conduite facile et moins fatigante. Il y a également le transpalette accompagnant qui ne possède pas une plateforme, mais qui dispose d’une assistance électrique. Ce modèle se présente comme un transpalette manuel que l’utilisateur peut conduire à l’aide de l’assistance. Quel que soit le modèle de transpalette électrique à employer, avoir un certificat d’aptitude pour sa conduite est toujours une nécessité.Pour une entreprise, l’usage de transpalettes constitue un gain de temps considérable. Cela réduit également les risques d’arrêt maladie dus aux troubles musculo-squelettiques. Pour toutes ces raisons, il est bénéfique de faire suivre à ses salariés, une formation en conduite de transpalette électrique. L’avantage de ce type de formation, c’est qu’il peut être réalisé au sein de son entreprise. Ce qui permet de mettre les travailleurs en situation. Évidemment, des installations pédagogiques sont aussi disponibles. De plus, elles sont très bien équipées. Pour les entreprises intéressées par ce genre de formation, il est possible d’en savoir plus sur www.camira.fr.