Comment traiter les rides naturellement à la maison ?
Le processus naturel de vieillissement fait que tout le monde développe des rides, en particulier sur les parties du corps exposées au soleil, comme le visage, le cou, les mains et les avant-bras.
Alors d’où viennent-elles ? Dans la plupart des cas, les rides apparaissent entre 40 et 50 ans, lorsque la peau perd de son humidité et de son épaisseur.
En vieillissant, la peau devient naturellement plus faible, moins hydratée et moins extensible, ce qui entraîne la formation de rides.
Quelles sont les causes d’apparition des rides ?
Parmi les nombreuses causes, on peut citer : l’exposition aux rayons du soleil, le tabac, le manque de sommeil, la pollution, le stress, l’excès de cosmétiques, la génétique ou la mauvaise alimentation.
L’exposition au soleil semble être la plus grande cause, surtout chez les personnes à la peau claire. Selon une étude de 2013, 80 % du vieillissement de la peau est causé par le soleil.
Les rides peuvent également être causées en partie par le tabagisme et une alimentation déséquilibrée.
Avant de chercher un traitement médical, vous pouvez donc essayer des remèdes maison, dont certains sont scientifiquement prouvés.
Types de rides
En général, il existe deux grands types de rides.
Les rides dynamiques
Elles se développent à la suite de mouvements répétés du visage. Si vous plissez fréquemment les lèvres autour d’une paille, par exemple, vous risquez d’avoir des rides.
Les rides statiques
Elles résultent d’une perte d’élasticité et de la prise en charge de la gravité. Les rides qui accompagnent les bajoues sont statiques.
Remèdes maison pour les rides : Des traitements naturels des rides qui fonctionnent
Il existe de nombreux remèdes maison simples qui peuvent aider à prévenir les rides, voici notre sélection :
Aloe vera
L’aloe vera possède de nombreuses propriétés curatives. Une étude plus ancienne de 2009 a suggéré que la prise quotidienne d’un supplément de gel d’aloe vera réduisait considérablement l’apparence des rides en seulement 90 jours. Cette herbe magique possède de nombreuses propriétés médicinales.
L’aloe vera est bénéfique pour votre peau et peut réduire les rides, l’acné, les dommages causés par le soleil, l’eczéma et même le psoriasis.
Pour faire un masque facial à l’aloe vera, prélevez le gel d’une plante d’aloe vera et ajoutez-y deux cuillères à café de miel et une cuillère à café de curcuma. Appliquez-le sur votre visage et laissez-le agir pendant 20 minutes. Lavez-le à l’eau.
Dans une étude de 2015, les scientifiques ont constaté que l’application de gel d’aloe sur la peau réduisait significativement l’apparence des rides et ajoutait également du collagène et de l’hydratation.
Masque à la banane
Les bananes sont une source riche en vitamines et minéraux et sont excellentes pour la peau. Les bananes contiennent des huiles naturelles et des vitamines qui peuvent stimuler la santé de la peau.
Elles contiennent des antioxydants, du bêta-carotène, de la vitamine B et du potassium qui réduisent les rides, éliminent les taches brunes et unifient le teint de votre peau.
Les experts recommandent d’en appliquer sur la peau. Pour faire un masque facial à la banane, écrasez une banane et ajoutez-y une cuillère à café de miel. Appliquez ce masque sur votre visage pendant 20 minutes et rincez-le à l’eau.
Masque à l’œuf pour les rides
Les œufs sont enrichis en protéines, en vitamine B et en acides aminés qui sont bénéfiques pour votre peau et peuvent réduire les rides.
Ouvrez un œuf et fouettez-le bien. Appliquez l’œuf battu sur votre visage et laissez-le agir pendant 20 minutes avant de le laver.
Si les blancs d’œufs peuvent contribuer à une petite amélioration de l’apparence de la peau, la fine membrane qui sépare le blanc de la coquille est plus efficace.
Dans une étude de 2016, l’utilisation d’une crème à base de membrane d’œuf a entraîné une réduction significative de la profondeur des rides et une augmentation de la production de collagène, qui rend la peau plus lisse et plus élastique.
Les huiles essentielles
L’application de petites quantités d’huiles essentielles mélangées à une huile de support sur les rides peut aider à les réduire.
Souvent, les huiles essentielles sont appliquées selon des combinaisons spécifiques qui soignent la peau sans provoquer d’irritation, à condition qu’elles soient diluées dans une huile de support.
Les huiles porteuses comprennent : l’huile d’amande, l’huile de noix de coco fractionnée, l’huile d’argan, l’huile d’onagre.
Le massage contre les rides.
De nombreuses personnes ont recours au massage pour prévenir et réduire l’apparition des rides. En fait, l’utilisation d’un appareil de massage facial manuel peut contribuer à prévenir les rides en augmentant les protéines qui maintiennent la peau lisse.
Choisissez un moment où vous êtes seule pour vous masser les joues et le front avec l’aide des doigts ou du bout du gant en caoutchouc.
Les muscles sont plus relâchés et votre visage est également étiré pour éviter les rides du lion. Un massage facial quotidien de 3 à 5 minutes effectué avec vos doigts peut donner les mêmes effets sur la peau. Il peut également réduire le stress, une cause fréquente de rides.
De nombreux spas et salons de massage proposent des traitements de massage du visage. À la maison, vous pouvez vous faire un massage facial en appliquant une pression ferme avec vos doigts de chaque côté de votre visage et en les déplaçant en mouvements circulaires.
Conclusion
Ce sont là quelques-uns des masques simples que vous pouvez essayer à la maison. Vous pouvez également essayer d’autres traitements maison contre les rides, comme un masque au miel et à la cannelle ou un masque à la pomme de terre. Ces traitements simples contre les rides vous aideront à paraître plus jeune et plus séduisant.