Copropriétaire : comment améliorer votre gestion administrative ?

La copropriété est le partage du droit de propriété sur un même immeuble par deux ou plusieurs propriétaires. Chacun des copropriétaires du bien conserve des espaces privatifs et utilise des espaces communs avec ses compères. Pour optimiser la rentabilité de l’immeuble en copropriété, il doit faire l’objet d’une administration efficiente. Vous souhaitez découvrir les astuces pour y parvenir ? Voici comment améliorer votre gestion administrative en tant que copropriétaire.

En choisissant un bon syndic

L’efficacité de la gestion en copropriété dépend de celui qui en assure l’administration. Vous pouvez au besoin changer de syndic pour améliorer cette gérance. Cette personne est en effet le mandataire des copropriétaires et agit en leur nom. L’accomplissement de certaines missions relève de ses prérogatives pour assurer un usage durable et légal de l’immeuble.

Le syndic doit par exemple faire respecter le règlement de copropriété. Celui-ci établit les principes applicables aux espaces communs de l’immeuble. Le règlement intérieur fixe l’affectation de chaque partie des locaux. Il doit aussi définir les conditions de son utilisation. C’est par ailleurs ce document qui détermine la contribution de chaque copropriétaire à l’entretien des parties communes de l’immeuble.

Le syndic a aussi pour obligation de faire respecter les décisions de l’assemblée générale. Il doit, dans ce cadre, s’assurer de l’exécution des travaux. Il doit aussi rappeler les occupants à l’ordre en cas de manquement à leurs obligations sur les parties communes de l’immeuble. En assurant ces différentes missions, le syndic améliore la gestion administrative du bien en copropriété.

En entretenant correctement l’immeuble

Deux types d’entretiens permettent d’assurer la bonne gestion administrative d’un immeuble en copropriété.

Les entretiens courants

La tenue d’un carnet d’entretien est une obligation légale qui incombe aux copropriétaires. Il en est fait mention dans la loi du 10 juillet 1965 portant sur la copropriété. Ces mêmes dispositions sont reprises par la loi Alur. L’entretien courant de l’immeuble en copropriété implique l’exécution des travaux de nettoyage régulier.

Il s’étend également aux réparations à effectuer pour maintenir le bâtiment en bon état de fonctionnement. Le conseil syndical doit solliciter, pour ce faire, un professionnel ayant de réelles compétences dans ce domaine. Il est recommandé dans ce cadre d’utiliser un comparateur en ligne pour le choix de l’entreprise de nettoyage. Cela permet au gestionnaire d’effectuer des travaux d’entretien à petits coûts respectant le budget prévu à cet effet.

Les entretiens périodiques

Des travaux d’entretien périodique permettent aussi d’assurer une efficace gestion d’un immeuble en copropriété sur le plan administratif. Ils concernent la réalisation des diagnostics techniques globaux sur les parties communes de l’immeuble. Ils sont obligatoires pour des édifices ayant plus de 10 ans. De même, un diagnostic de plomb est nécessaire pour les constructions réalisées avant le 1er janvier 1949.

Un bâtiment en copropriété doit aussi faire l’objet d’un diagnostic à l’amiante. Dans ce cas, le permis de construire de l’immeuble doit être délivré avant le 1er juillet 1997. Une bonne gestion de la conservation de l’immeuble en copropriété permet de le mettre en valeur, cela peut même s’agir de l’isolation des combles d’une copropriété. Les copropriétaires ont ainsi toutes les chances de le céder à un prix intéressant s’ils en éprouvent le besoin.

En développant une bonne capacité d’écoute et de réactivité

Le gestionnaire d’un patrimoine immobilier en copropriété doit avoir certaines aptitudes relationnelles. Il doit par exemple être constamment à l’écoute du syndicat des copropriétaires. Il doit également se montrer réactif à toutes leurs sollicitations. Cela lui permet d’optimiser la qualité de la gestion du bien.

Par ailleurs, la bonne gestion comptable d’un immeuble en copropriété est indispensable pour l’amélioration de sa gérance sur le plan administratif. Le gestionnaire mandataire doit tenir à cet effet un budget et respecter la réglementation comptable en vigueur en matière de copropriété. Il procède au recouvrement des fonds de copropriété. Une mauvaise tenue financière peut constituer un frein à la réalisation des réparations.

En résumé, pour améliorer leur gestion administrative, les copropriétaires doivent choisir un bon syndic. Celui-ci à son tour doit bien entretenir l’immeuble, avoir une excellente capacité d’écoute et tenir une comptabilité régulière.