Qui est Laurent Mourguet, ce marionnettiste de Lyon du 19 emsiecle ?

Le théâtre de marionnettes reste l’une des formes de divertissement les plus fascinantes et romantiques pour les enfants. Nous avons des spectacles de marionnettes avec des scènes et des systèmes qui peuvent être adaptés à des espaces fermés ou ouverts.

Laurent Mourguet, marionnettiste lyonnais du XIXe siècle, est un nom peu connu du grand public. Pourtant, l’héritage de Laurent Mourguet reste bien vivant sous la forme de sa célèbre marionnette. Né le 3 mars 1769 à Lyon (paroisse de Saint-Nizier), Laurent Mourguet est un marionnettiste français qui a vécu une période intéressante pour la marionnette. Il est mort le 30 décembre 1844 à Vienne en Isère à l’âge de 75 ans.

Laurent Mourguet: Un personnage né à Lyon

Laurent Mourguet est né à Lyon, en France, dans une famille d’ouvriers « canuts ». Les canuts étaient des ouvriers de l’industrie de la soie, et Lyon était un centre de l’industrie de la soie au 18e siècle. Au fil des années, il a exercé plusieurs métiers dont celui de forain et de marchand. En 1797, il devient arracheur de dents. À cette époque, les dentistes pratiquaient généralement leurs extractions sur les places publiques ou les foires. Ils tentaient de convaincre leurs patients que l’intervention serait indolore. C’est ainsi qu’est née l’expression « mentir comme un arracheur de dents », qui est utilisée depuis la fin du XVIIe siècle. Laurent Mourguet a adopté une approche différente avec ses clients . Il les distrayait en mettant en scène un spectacle de marionnettes inspiré du théâtre italien, d’où la célébrité de la fameuse marionnette sculptée par Laurent Mourguet.

Ceci ne l’empêche pas pour autant, révolutionnaire dans l’âme, d’interpeller parfois le peuple sur la place publique et de l’informer des fourberies de la société de l’époque, même s’il lui en coûte à plusieurs reprises d’aller en prison où les premières ébauches d’un certain personnage lui germeront dans la tête.

En 1804, il abandonne définitivement la tenaille et devient marionnettiste professionnel, assisté du père Thomas, un comédien-amuseur fameux, avec lequel il fera un bout de chemin.

Attiré par les spectacles de marionnettes

Laurent Mourguet est un marionnettiste magicien bien connu de Lyon, en France. Depuis des années, il charme le public avec ses spectacles de marionnettes créatifs et innovants. Les spectacles de Laurent sont non seulement divertissants, mais aussi éducatifs. Il utilise souvent ses marionnettes pour enseigner aux enfants l’histoire, la science et d’autres sujets. Laurent Mourguet est également un maître de la ventriloquie, et ses spectacles présentent souvent des conversations intelligentes entre ses différentes marionnettes. Les spectacles de Laurent conviennent à tous les âges et ont quelque chose à offrir à chacun.

Laurent Mourguet meurt en 1844 mais ses enfants poursuivent le chemin, et aujourd’hui petits et grands se tordent encore aux aventures de marionnettes.