Ramoner soi-même sa cheminée : les conseils à retenir

Le ramonage est un entretien indispensable pour assurer le rendement d’une cheminée. Vous pourrez alors vous en servir efficacement pendant l’hiver, peu importe la baisse de la température. Notez que vous pouvez intervenir tout seul si vous n’avez pas besoin d’une attestation. Il faut en outre prendre en compte les éléments suivants avant de vous lancer.

Les points que vous devez savoir avant de commencer

Avant d’aller plus loin, vous devez savoir que le ramonage d’une cheminée est indispensable pour des raisons de sécurité. Les occupants de la maison et les voisins sont tous concernés par l’importance de l’intervention. D’ailleurs, l’intervention d’un ramoneur professionnel peut s’avérer indiscutable à un certain moment.

L’entretien consiste à nettoyer les parois du conduit de votre chauffage. Vous devez de ce fait éliminer efficacement les suies qui peuvent s’y loger. Cela est aussi valable pour les autres dépôts comme le goudron. Vous allez pouvoir réduire les risques d’intoxication et d’incendie si vous assurez la qualité de l’opération.

Notez aussi que le ramonage permet d’améliorer le tirage de l’installation. Cette intervention est importante pour prévenir le moindre encrassement. Pour cela, il est recommandé de contacter ce ramoneur dans le Tarn et Garonne qui est un expert dans ce domaine. Ainsi, vous ne risquerez pas de subir un refoulement des fumées à l’intérieur de la maison. Il est important que vous puissiez chauffer efficacement la maison pendant l’hiver.

Vous devez vous procurer le matériel essentiel pour intervenir

Il est important d’avoir les outils essentiels pour nettoyer correctement une cheminée. Vous aurez de ce fait besoin d’un hérisson pour décrasser le conduit comme il se doit. Il faut en outre insister sur la taille de cet équipement pour profiter d’une meilleure efficacité de nettoyage. Vous pouvez parfaitement vous procurer un modèle un peu plus large que la taille du conduit pour un meilleur nettoyage.

Il faudra aussi vous procurer une perche pour faciliter l’utilisation du hérisson. Cet élément doit avoir la même hauteur que le chauffage. Votre canne est plus efficace si elle est réalisée avec un matériau souple. Vous pouvez en même temps rallonger l’accessoire en fonction de vos besoins.

Le dernier élément est la bûche de ramonage qui est généralement un combustible chimique pour assurer la finition de l’intervention. Il ne faut pas hésiter à solliciter un ramoneur performant et fiable si vous n’arrivez pas à trouver des matériels de bonne qualité.

Quelques conseils pratiques que vous devez prendre en compte

Vous devez avant tout recouvrir les meubles avec un drap ou une bâche afin de les protéger de toutes les tâches. Il faudra en faire de même avec le sol qui doit être parfaitement propre après l’intervention. Il est toutefois conseillé de préparer du talc pour éliminer les traces de taches qui peuvent se former après l’entretien de votre chauffage. Vous pouvez aussi vous servir d’un savon noir si la première opération ne suffit pas.

Mis à part cela, il faut agir du haut vers le bas quand vous procéderez au nettoyage du conduit. Cela permet de décrasser efficacement votre système de chauffage. Notez toutefois que vous pouvez toujours agir vers le bas si votre toit est difficile à accéder. Enfin, il vous est recommandé de demander à un spécialiste de constater le résultat si vous décidez d’intervenir tout seul.