Les différents outils pour tailler une haie

La taille d’une haie est une opération qui nécessite une bonne préparation. Vous risquerez de vous trouver avec une décoration en mauvais état si vous ne faites pas attention. Vous devez par exemple vous procurer les bons outils avant de commencer. Vous pourriez alors opter pour les éléments suivants avant de lancer.

Les outils pour tailler les végétaux

Vous devrez au moins avoir les outils suivants pour couper les branches de votre haie :

  • Un sécateur standard ou de force : ces éléments vous serviront à couper facilement les branches selon leur diamètre.
  • Un échenilloir : celui-ci convient pour éliminer les éléments en hauteur avec un diamètre moyen.
  • Une cisaille : ce produit peut suffire pour réaliser les finitions.
  • Un taille-haie simple ou sur perche : vous en aurez besoin pour intervenir plus rapidement.
  • Une tronçonneuse : vous pouvez vous en servir pour éliminer les grosses branches.

Vous pouvez vous rendre sur un blog sur la taille de haie si vous avez besoin de plus d’informations.

Les éléments pour travailler en hauteur

Le choix d’équipement dépend de la hauteur de votre haie. Vous pouvez par exemple opter pour un marchepied si le végétal n’est pas assez haut. Celui-ci convient aussi pour une courte intervention. Vous avez en outre vous procurer une échelle ou un escabeau pour réaliser une intervention en moyenne altitude.

Évitez en outre de vous en servir de manière répétitive, mais aussi pour une longue durée. Enfin, il reste l’échafaudage qui permet d’intervenir sur un végétal très haut. Il suffit de se rendre sur ce blog sur la taille de haie si vous avez du mal à vous en sortir.

Les EPI (équipements de protection individuelle)

Les EPI sont indispensables pour intervenir en toute sécurité. Vous devrez ainsi porter des gants et des lunettes de protection pour éviter les égratignures. Un casque anti-bruit est aussi incontournable sans oublier les chaussures idéales. Un gilet à haute visibilité vous sera aussi d’une grande utilité ainsi qu’un harnais solide et résistant.

En tout cas, vous serez à l’abri des blessures tout en travaillant confortablement si vous avez les bons éléments. Vous éviterez aussi les dérangements par les bruits si vous faites bien attention. Vous aurez plus de facilité à vous en sortir pendant l’entretien de votre haie.

Les équipements de signalisation

Ce type d’éléments est incontournable pour assurer la sécurité de tout le monde y compris les passants. Vous devrez de ce fait installer des cônes de signalisation pour délimiter le périmètre d’intervention. Des panneaux doivent en outre se poser en fonction de la voie. Il faut par exemple les poser à 20 m avant le début du chantier pour éviter les problèmes. N’oubliez pas non plus de porter un gilet avant de vous lancer. En tout cas, ces éléments doivent être parfaitement visibles pour vous éviter le moindre accident.

Les accessoires pour évacuer les déchets

Il ne suffit pas de tout couper pour tailler votre haie. Il faudra aussi penser à ramasser les déchets et les traiter. Vous aurez pour cela besoin d’un râteau et d’une pelle à neige. Vous pouvez aussi vous procurer une bâche capable de suivre la longueur du végétal. Vous aurez ainsi plus de facilité à ranger les détritus. Un souffleur peut aussi s’avérer indispensable pour réaliser les finitions dont vous avez besoin. Vous pourrez aussi recycler les branches broyées à l’aide d’un broyeur. Vous aurez ainsi la possibilité de réaliser un potager.