Rénover sa baignoire en 5 étapes

Jauni, rugueux, abimé, votre baignoire n’est plus aussi jolie que lorsqu’elle était jeune, même si elle est toujours solide et de qualité ? Avant d’envisager un remplacement, sachez qu’en cas de dommages mineurs, il y a de fortes chances qu’il soit décapé et repeint pour lui redonner son aspect d’origine. Cependant, la remise à neuf d’une baignoire étant encore une opération très technique, si vous n’êtes pas un bricoleur expérimenté, vous devez être bien préparé voire confier le travail à un professionnel.

Faites un inventaire et voyez comment rénover votre baignoire

Avant de rénover une baignoire, la première chose qu’un professionnel doit considérer est son matériau. Des astuces pour l’identifier ? S’il se dégrade de manière importante, cela signifie qu’il s’agit d’un matériau assez ancien. Alors vous savez que vous devez remettre à neuf une cuve en fonte ou en acier émaillés. Les matériaux modernes tels que l’acrylique ou le topra subissent moins de dommages, car ils se dégradent plus lentement et sont plus faciles à nettoyer. En identifiant précisément ces matériaux, un spécialiste du reglaçage ou de la teinture pourra évaluer le type de travaux à effectuer. En effet, la remise à neuf d’une baignoire en acrylique ou la remise à neuf d’une baignoire en fonte, par exemple, ne nécessite pas le même type d’intervention.

La liste de contrôle déterminera également si le travail de rénovation de la baignoire implique l’émail, les joints, les tabliers… ou les trois. N’hésitez pas à vous faire aider par une entreprise rénovation Paris 14. Leur équipe est dotée d’un grand nombre de savoirs, d’excellentes compétences

Préparer la rénovation de votre baignoire

Chaque rénovation commence par l’étape critique de la préparation du support. Souvent négligé, mais nécessaire pour des résultats cohérents et durables. Il faut commencer par enlever les joints (si vous décidez de repeindre la baignoire, autant remplacer les joints en même temps !). Ensuite, il faut dégraisser et détartrer votre baignoire et même la poncer, car la peinture n’adhère pas aux surfaces trop lisses. Après cela, vous pouvez remplir les éclats d’émail avec une pâte époxy à deux composants, que vous devrez poncer à nouveau pour corriger les irrégularités.

Si votre baignoire est sale et entartrée, vous pouvez utiliser de l’acide pour la décoller. Attention cependant, car ces types de produits peuvent être extrêmement agressifs ! Elles sont mieux réservées aux cas complexes et confiées à des professionnels. En particulier, les fabricants d’émail utilisent souvent des décapants à base d’acide pour nettoyer les cuves qui ont été remaillées, mais dont le revêtement commence à se détacher. Le sablage est également très efficace pour les anciennes cuves en fonte ou en acier émaillés : il permet de mettre à nu le métal puis de refaire un émail tout neuf et impeccable. Si vous voulez vous pouvez contacter une entreprise rénovation Paris 14 pour faire les travaux. Ils ont de nombreuses années d’expérience dans l’industrie de construction et de rénovation

Nettoyage, sablage et traitement des baignoires à rénover

Les baignoires en fonte ou émaillées doivent être soigneusement nettoyées avant la rénovation.

Par conséquent, vous devez frotter soigneusement la baignoire avec une éponge de travail. Ce nettoyage se fait en appliquant un peu de poudre abrasive, en faisant particulièrement attention à la partie émaillée de la cuve (vous pouvez aussi utiliser un nettoyant liquide ou solide, appliqué avec une éponge abrasive).

Rincez abondamment à l’eau et essuyez la cuve pour enlever les taches d’huile. Pour rendre la surface de la baignoire plus uniforme et plus ajustée, poncez le mur avec du papier de verre à l’eau. Lors de cette opération, vous pouvez également traiter l’émail de la baignoire contre la rouille. Rincez puis séchez.

L’utilisation de pâte époxy ou de mastic polyester peut également vous aider à attraper les marques profondes laissées dans l’émail de la baignoire. Si n’êtes pas habile, faites appel à l’entreprise de rénovation à Paris 14. Ils garantissent des travaux de rénovation de grande qualité.

Passer à la peinture

Pour rafraichir une vieille baignoire, ou pour rafraichir un appareil désuet, peignez sa surface. Nettoyez la cuve avec du vinaigre blanc pour éliminer tout résidu de calcaire. Assurez-vous que tous les trous dans l’émail ont été correctement remplis d’époxy en deux parties. Sinon, c’est le moment !

Ensuite, poncez toute la baignoire et nettoyez à nouveau avec de l’alcool à friction ou de l’acétone pour éliminer complètement la graisse de la surface.

Prenez soin de bien protéger les zones non peintes, telles que les robinets et les bords des carreaux, et retirez les anciens joints. La peinture-émail avec une peinture époxy bicomposante est durable, la peinture traditionnelle ne tient vraiment pas sur une surface comme une baignoire. Veuillez vous référer aux instructions du fabricant pour préparer votre produit. Appliquez la peinture sur des surfaces planes avec un petit rouleau en mousse et sur les contours et les zones difficiles d’accès avec un petit pinceau. Ne pas surcharger de résine. Laisser sécher, poncer légèrement et appliquer une deuxième couche. 

Pour une finition plus harmonieuse et durable, utilisez une résine de finition transparente. La surface sera plus brillante et plus solide, résistante à l’eau et aux produits de nettoyage. Continuez à peindre. N’hésitez pas à contacter l’entreprise de rénovation à Paris 14. Ils sont conformes aux normes et aux règles de la rénovation.

Remplacez le joint de la baignoire.

Que ce soit pour des raisons esthétiques ou d’étanchéité, le joint en silicone de la baignoire est incontournable. En cas de taches ou de dégradation, remplacez le joint de la baignoire. Cela empêchera l’eau de s’infiltrer.

La première étape consiste à retirer l’ancien joint. Pour ce faire, utilisez un décapant de joint. Insérez la lame entre la rondelle et le support, puis retirez la plus grande lame de la rondelle. Utilisez ensuite un produit dissolvant pour éliminer les résidus de mastic silicone. Suivez les recommandations du fabricant du produit. Une fois le joint complètement retiré, utilisez un chiffon imbibé d’alcool pour enlever la graisse de la zone.

Les nouveaux mastics et joints sanitaires contiennent des biocides pour les rendre plus résistants. Utilisez un tel produit pour remplacer le joint de la baignoire. Il se présente sous la forme d’une cartouche et est facile à utiliser.Commencez par couper la pointe de la cartouche. Vissez le manchon et coupez-le à un angle de 60° pour s’adapter à la largeur du joint de la baignoire. La cartouche est ensuite placée dans le pistolet approprié et la gâchette est enfoncée pour insérer le produit dans la canule. Appliquez le mastic en tirant le pistolet vers vous dans un mouvement lent et régulier. Mouillez vos doigts avec de l’eau savonneuse et lissez les articulations. Vous pouvez également utiliser un lisseur pour obtenir une finition parfaite. Enfin, coupez l’excédent avec un couteau. Bref, pour tous vos projets de rénovation, fiez-vous à l’entreprise de rénovation à Paris 14. Ils se feront un plaisir de répondre à vos demandes.