Bien comprendre son chien pour mieux l’éduquer
L’éducation d’un chien est très importante à la fois pour lui-même et pour son entourage. Si vous voulez vivre en harmonie avec votre adorable petit chien, il faut lui inculquer la valeur du savoir-vivre. Un chien éduqué peut facilement trouver sa place au sein d’une famille. Un chien sauvage ne sait que survivre et pour cela, il a besoin de tuer pour manger et se défendre. Cette nature est déjà en chaque animale. S’il veut s’intégrer avec la société, il faut lui apprendre ce qui est bon et mauvais. L’obéissance facilitera son intégration. D’un côté, l’éducation d’un chien varie en fonction de leur âge et de leur race. Il faut se renseigner pour ne pas les brutaliser sans raison.
Cas des chiots
En général, l’éducation d’un chien commence dès son enfance entre 2 à 5 mois. À cette période, il est encore en état d’adoration pour son maitre. Le processus sera donc plus facile à accomplir. Tout comme les enfants, les chiens peuvent s’imprégner des mauvaises comme des bonnes habitudes. Dresser un chien n’est pas une chose aisée. Si de l’aide vous avez besoin, jeter un œil sur https://www.collierdressagechien.com.
Comment sont les chiens à l’adolescence ?
Comme tout être, l’adolescence est l’âge d’assimilation. Pour un chien, elle commence à son cinquième mois et se termine jusqu’à ses trois ans. C’est à cette période que le chien commence à comprendre ce que son maitre attend de lui. C’est le temps du dressage proprement dit. L’animal est apte à comprendre ce qui est bon ou mauvais. Il est capable de faire le bon choix tout en étant obéissant. C’est aussi la phase de turbulence physique, mentale et sociale, d’où la nécessité d’un dressage. À chaque bonne action, une récompense lui aidera à comprendre le bon choix à faire.
Comment gérer au mieux un chien adulte ?
Après ces années d’éducation, le chien et son maître formeront maintenant le binôme parfait. Les années passées au côté de son maître ont renforcé le lien qu’il y a entre eux. Le chien cherchera toujours le moyen d’être au pied de son maître. C’est tout simplement de l’attachement, le bonheur de partager. À cet âge, le chien connait les bonnes marnières, le mode de comportement et les ordres classiques. Même ayant tout acquis, il ne faut jamais se relâcher. Certes, l’éducation est terminée, mais le maintien de l’ordre est important. C’est ce qui permettra de maintenir l’harmonie entre l’homme et l’animal.
Un chien âgé
Un chien est considéré comme étant vieux lorsqu’il s’approche de sa septième année en fonction de sa constitution et sa race. Il va y avoir un changement sur tout le plan. Le chien va être un peu lent. Il commencera à perdre ses sens petit à petit. Il aura besoin d’une consultation médicale régulière. Contrairement à l’âge actif, les chiens âgés préfèrent rester tranquilles dans son petit coin. Il n’aura plus assez de force pour courir partout et rester aux pieds de son maître. Si un chien est arrivé à cet âge en votre compagnie, c’est que l’éducation a bien fait ses frais. Il mérite alors sa retraite.