En quoi consiste la taille d’éclaircie des arbres et des arbustes ?
L’élagage fait partie des travaux obligatoires pour tout propriétaire de jardin arboré. Il ne s’agit pas uniquement d’une contrainte légale. Cette opération est surtout entreprise afin que les végétaux restent en bonne santé. La taille d’éclaircie fait partie des techniques mises en œuvre par les professionnels pour ce faire. Justement, nous allons voir en quoi consiste ce procédé. Découvrez !
Qu’est-ce que la taille d’éclaircie ?
Les arbres et les arbustes sont taillés à titre d’entretien régulier. En effet, la taille ne leur rend pas uniquement plus vigoureux. Elle permet aussi d’harmoniser leur structure. Pour cela, il faudra néanmoins maitriser les techniques de tailles. Comme susmentionnée, la taille d’éclaircie fait partie des méthodes auxquelles les élagueurs ont le plus recours. Elle vise principalement à alléger le houppier de l’arbre en supprimant les branches de faible diamètre situées à l’intérieur. De cette manière, toutes les parties de l’arbre bénéficieront de la lumière du soleil. En effet, le manque de lumière peut gravement nuire à la plante. C’est un environnement favorable au développement des bactéries et des maladies.
Comment se déroule la taille d’éclaircie des arbres et des arbustes ?
À côté des avantages que l’on a cités plus haut, la taille d’éclaircie permet d’illuminer votre jardin ou votre habitation. En effet, elle réduit la zone d’ombre issue de la présence du végétal, surtout si celui-ci est trop imposant. Toutefois, la taille d’éclaircie ne peut être effectuée au hasard. Si elle est mal-exécutée, elle peut considérablement affaiblir le végétal, voire entrainer son dépérissement. Ainsi, vous ne disposez d’aucune compétence en matière d’élagage d’arbre, le mieux est de faire appel à cet élagueur professionnel dans les Alpes Maritimes.
Pour éclaircir la couronne, les branches et les bois morts seront éliminés. Il en va de même pour les branches mal orientées, les gourmands et les drageons. À la différence de la taille sévère, la taille d’éclaircie n’affecte pas les branches charpentières. L’arbre qui en fait l’objet conservera alors sa structure initiale.
En revanche, cette taille est réalisée la plupart du temps après une taille de réduction. Cette dernière entraine souvent la densification du houppier. Ce qui affaiblit l’arbre d’autant plus que son esthétique sera ruinée. En effet, l’arbre va mobiliser ses réserves afin qu’il puisse régénérer au plus vite les feuillages perdus lors d’une taille drastique. Une taille d’éclaircie sera alors mise en œuvre pour que celui-ci retrouve son port naturel. Elle permet également de rattraper les conséquences que peut avoir une mauvaise taille.
Quel est le moment idéal pour effectuer la taille d’éclaircie des arbres et des arbustes ?
La taille d’éclaircie des arbres et des arbustes peut se pratiquer à tout moment de l’année. Cependant, elle devra être engagée en dehors des périodes de gel et de montée de sève. Ainsi, l’idéal est d’intervenir lorsque la plante sujette à la taille est en repos végétatif. Concrètement, on opère la taille d’éclaircie lorsque la sève se concentre dans les racines. Elle redescend en général à la fin de l’automne. Ainsi, la taille peut se poursuivre jusqu’en hiver.
Dans tous les cas, nous vous encourageons à demander conseil à un spécialiste en élagage. Il pourra déterminer avec exactitude les moments les plus propices à l’exécution de cette taille. D’ailleurs, si elle est exécutée au mauvais timing, l’arbre ou l’arbuste en question risque d’en souffrir. En faisant appel à un professionnel, vous ne garantissez pas uniquement le bien-être de vos végétaux. Vous bénéficierez également d’un travail bien fait et de bons conseils. Un bon paysagiste peut fait le travail !