Qu’est-ce que le calendrier de l’Avent ?

Tiré du mot latin « adventus » signifiant « avènement », l’Avent n’est autre que la période de préparation pour la venue du Seigneur. En général, il commence le quatrième dimanche qui précède Noël. En vue de matérialiser le temps qui passe et de rythmer les jours, vous pouvez utiliser le calendrier de l’Avent. 

Le calendrier de l’Avent : une tradition qui a bien duré

Noël approche et petits et grands s’impatientent. Pour bien compter les jours avant cette fête importante, vous aurez la possibilité d’acheter un joli calendrier de l avent. Ce dernier existait depuis longtemps et demeure toujours en vogue. Mais d’où vient l’idée de l’utiliser ? Cela provient d’une vieille tradition allemande apparue au XIX ème siècle. Durant les 24 jours précédant Noël, chaque matin, de nombreuses familles distribuaient des images saintes et pieuses aux enfants. 

Le calendrier de l’Avent désigne avant tout une tradition chrétienne. Il n’a rien à voir avec les autres catégories de calendriers servant à décrire un système de division de temps. Depuis sa création, il se présente sous plusieurs formes. Vers 1850, les illustrations attiraient déjà les yeux. La plupart des modèles étaient faits en dentelle et joliment décorés en relief. Afin de dévoiler les dessins, les éditeurs ont pris soin de mettre des volets. Quant à la commercialisation du fameux calendrier de l’Avent, cela commençait en 1908. 

Les diverses formes du calendrier de l’Avent

Pour faire patienter les enfants avant le passage du Père Noël, ne manquez pas d’accrocher votre calendrier de l’Avent. En vue de satisfaire tous les goûts, il existe plusieurs modèles à choisir. Autrefois, il se présentait sous forme de cartons composés de jolies images pour chaque jour avant Noël. En 1920, la commercialisation du calendrier de l’Avent commençait à porter ses fruits et de belles créations apparaissaient. Outre les petites fenêtres qui sont à ouvrir jour après jour, les enfants ont également droit à des chocolats moulés !

Le calendrier de l’Avent connaît de véritables métamorphoses, mais il a toujours su conserver sa magie. Selon la préférence de chaque membre de votre famille, vous aurez l’opportunité d’opter parmi les nouvelles versions. Pour sortir de l’ordinaire, des calendriers de l’Avent de bijoux ou de thés constituent un excellent choix. Afin de combler les petits princes et princesses, vous pouvez également sélectionner des modèles avec des figurines. Par ailleurs, les parents ont aussi la possibilité de confectionner eux-mêmes le fameux calendrier de l’Avent. Pour cela, des astuces simples et pratiques vous aideront. 

Bien choisir son calendrier de l’Avent

Face à une multitude de choix, trouver un meilleur calendrier de l avent peut devenir un vrai casse-tête. Pour ne pas vous tromper, vous devez vous référer à certains critères. En matière d’achat, le prix fait partie des facteurs à tenir en compte. En moyenne, le tarif oscille de 5 à 400 €. Il reste seulement à savoir quel modèle vous allez prendre pour combler vos enfants et chacune de vos proches. Ensuite, le contenu s’avère aussi un élément clé pour acquérir son calendrier de l’Avent. Pour de belles surprises, misez sur des objets ou des idées qui inspirent vos loulous. Dans le but d’épater les tout-petits, des figurines de super héros, des jouets ou des chocolats feront l’affaire. Pour les plus grands, des livres, des coupons ou des gourmandises leur conviennent parfaitement. 

Un calendrier de l’Avent, c’est aussi pour faire plaisir aux adultes. Pour une maman, par exemple, vous pouvez opter pour un calendrier beauté et bien-être. Vous ne manquerez pas de cacher des maquillages, des parfums ou des vernis derrière les petites fenêtres. Des contenus art de vivre feront également le bonheur de tout le monde. Les bijoux, les thés ou les cafés sont très convoités pour cette catégorie. Pour son mari ou son père, le calendrier de l’Avent accessoires (cravate, housse de téléphone) restera votre meilleur allié. Enfin, un bon calendrier de l’Avent suppose également un design authentique. Si vous n’avez pas eu le temps d’en confectionner, privilégiez des modèles qui attirent d’un premier coup d’œil. Les ouvertures, les formes et les couleurs conditionneront votre sélection.