Quel type de jardinier à domicile engager ?
Pour mener à bien les opérations de jardinage, il convient d’avoir des connaissances spécifiques dans le domaine. Si vous ne disposez pas de ces dernières, la meilleure solution reste de faire appel à un professionnel dans le jardinage. Il existe des jardiniers qui peuvent intervenir à domicile. Ces derniers vous accompagnent dans l’entretien de votre jardin et de vos plantes.
Mais comment procéder à l’embauche d’un jardinier professionnel à domicile ? Et quel type d’artisan vous devez choisir ? Les réponses dans les lignes ci-après.
Avoir recours aux services de jardinage auprès d’une entreprise spécialisée
Lorsque vous devez trouver un professionnel dans le jardinage, vous pouvez vous fier à une entreprise qui propose des services liés à ce domaine. Pour cela, il existe des sites internet officiels comme https://www.cmonjardinier.fr/demande-devis-jardinier/ qui sont tenus par ces genres de sociétés. Lorsque vous opter pour cette solution, le professionnel qui est envoyé par l’entreprise doit intervenir avec son propre matériel de jardinage. Il est donc en mesure de s’occuper de tous les travaux d’entretien de jardin comme de désherbage, la plantation de massifs, la taille des haies, … Seule l’élagage des arbres ne figure pas parmi les opérations que peut effectuer ce type d’artisan.
Contrairement au fait que vous engagez un jardinier à domicile indépendant, lorsque vous demander les services auprès d’une société spécialisée, vous avez le statut de client de cette dernière. De ce fait, elle peut vous octroyer une intervention ponctuelle ou régulière selon les besoins de votre jardin.
Avec l’aide d’une entreprise, vous pouvez régler la prestation du jardinier à domicile sur une base horaire et vous pouvez donc bénéficier de la TVA qui dispose d’un taux réduit.
Lorsque les services de jardinage sont fournis par une entreprise, les prix moyens sont d’environ 28 à 32 euros par heure hors taxe et 30 à 34 euros par heure TTC.
Avoir recours à un jardinier à domicile rémunéré par CESU
Lorsque vous décidez de rémunérer un jardinier par CESU (Chèque Emploi Service Universel), vous disposez du statut de particulier employeur. Vous pouvez alors déclarer votre salarié et le rémunérer sans devoir passer par de nombreuses formalités administratives.
L’inconvénient de ne pas passer par une entreprise spécialisée repose sur le fait que vous devez disposer de tout le matériel nécessaire de jardinage. Et en cas d’accident, vous êtes tenu responsable si le matériel n’est pas aux normes et ne suit pas les règles en vigueur.
Les prix d’un jardinier à domicile qui est rémunéré par CESU peuvent varier selon les régions ainsi que l’expérience de ce dernier. Vous devez compter de 12 à 18 euros de l’heure. A ce dernier doit s’ajouter environ 40 pourcent de cotisations sociales que tous les employeurs doivent payer. Vous devez donc en tout rémunérer votre jardinier à domicile avec un prix d’environ 17 à 25 euros de l’heure.
Le plus grand avantage de faire appel à un jardinier professionnel rémunéré par le CESU est que vous pouvez bénéficier d’une réduction ou d’un crédit d’impôt qui peut atteindre la moitié des sommes que vous versez.