Quel savon pour la peau ?

Qu’importe sa nature, la peau est toujours sensible aux produits chimiques, surtout contenus dans les savons conçus avec des agents détergents. Ils nettoient certes et en profondeur, mais ôtent la protection épidermique face au dessèchement. Adaptez vos soins pour l’utilisation d’un savon pour la peau.

Le savon surgras, la solution ?

Un savon surgras est fabriqué selon le même procédé qu’un savon classique. Il n’entre donc pas forcément dans la catégorie des savons naturels, mais est enrichi en agents surgraissants et nutritifs pour ne jamais dessécher l’épiderme. Ces ajouts nutritifs, ce sont entre autres l’huile d’amande douce et le beurre de karité. Le savon surgras convient donc parfaitement aux peaux sensibles par nature, atopiques ou sèches. En puériculture, il est également utilisé pour conserver la douceur de la peau des bébés. Le savon surgras est également recommandé pendant les saisons où la peau est à soumise à rude épreuve : pour la protéger du froid, pour la nourrir après une exposition au soleil en été ou pour la revigorer après un bain dans la piscine ou à la mer.

Le savon sans savon, c’est quoi ?

La recette du savon sans savon ne date pas d’hier, mais son appellation laisse toujours perplexe. Le savon sans savon remplit son rôle principal de nettoyant, mais sans savon. Il est composé d’un corps gras et d’une base minérale, la plupart du temps de la soude lorsqu’il s’agit d’un savon solide en pain. Le savon sans savon existe en effet également en version liquide. Dans ce cas, il contient de la potasse pour lui rendre sa texture. Les corps gras sont généralement des huiles d’origine naturelle comme l’huile d’olive, l’huile d’argan, l’huile d’amande douce, l’huile de palme, etc.

Les savons liquides sont-ils bons pour la peau ?

Oui, à condition de bien lire l’étiquette et d’en scruter le moindre ingrédient qui pourrait ternir votre peau. Préférez donc les savons liquides contenant des agents hydratants et/ou nourrissants (si vous avez la peau sèche par nature). Les savons liquides sont surtout utilisés pour se laver les mains ou pour la douche sous forme de gel-douche.

Comment choisir ?

Trois critères essentiels doivent être pris en compte lors du choix :

1- L’âge

La période de la vie importe beaucoup sur le choix du savon idéal pour la peau. L’on note par exemple que la peau fragile des bébés nécessite l’utilisation de produits spécifiques. Les femmes enceintes peuvent elles aussi présenter quelques sensibilités cutanées et peuvent ne pas supporter certains soins parfumés par exemple. Les savons contenant de l’huile essentielle sont à bannir pendant la grossesse. Les adolescents sujets à l’acné – selon le degré de sévérité – peuvent être amenés à utiliser du savon aux propriétés antiseptiques afin de ne pas irriter leur peau. Les seniors qui observent des signes de l’âge déjà bien marqués peuvent limiter les effets du vieillissement en utilisant des savons nourrissants pour la peau.

2- Le type de peau

À chaque type de peau son savon. Une personne à la peau sèche ne choisira par exemple pas le même savon qu’une autre à la peau grasse, car son produit doit contenir des agents à la fois hydratants et nourrissants. Les peaux mixtes, à la fois sèches et grasses donc, peuvent utiliser du savon de Marseille, mélangeant plusieurs huiles végétales et de la soude.

3- Un savon différent pour chaque zone du corps

Le visage doit par exemple idéalement être nettoyé avec du savon surgras pour combiner bon nettoyage et protection d’une peau plus fine que le reste du corps. Il est également conseillé d’opter pour du savon surgras dédié au visage qui respecte l’intégrité cutanée et qui évite le dessèchement.