Comment éviter d’être victime d’arnaque téléphonique ?

De nos jours, il faut redoubler de vigilance avec les numéros dits « surtaxés ». En effet, ils sont les outils utilisés par les arnaqueurs pour escroquer des particuliers. La plupart du temps, il s’agit d’appels qui raccrochent dès que vous répondez. Parfois, ce sont des messages qui se font passer pour votre banque ou un agent de la Direction générale des Finances publiques (DGFiP). Il en va de même pour les invitations à récupérer un colis ou un gain à un jeu-concours, etc.

Arnaque à « l’impôt »

Cela fait quelques semaines que de plus en plus de sites internet usurpent l’identité de la DGFiP pour inciter les contribuables à composer des numéros surtaxés. En effet, la DGFiP constate en ce moment une recrudescence des messages frauduleux usurpant l’identité de l’administration fiscale et de ses agents. Les escrocs procèdent en général en signalant au contribuable une anomalie sur son dossier fiscal et l’invitent à composer au plus vite un numéro de téléphone surtaxé (en 0 899…) pour joindre son centre des impôts, afin d’éviter d’éventuelles sanctions.

Pour éviter d’être victime de ce genre d’arnaque, la DGFiP rappelle à tous ceux qui souhaitent obtenir des renseignements fiscaux par téléphone, qu’ils doivent utiliser les numéros des centres locaux débutant par 01, 02, 03, 04, 05  ou le numéro unique non surtaxé : 0 809 401 401(prix d’un appel local). On vous rappelle aussi que le fisc ne demande jamais la communication d’informations bancaires, ni pour un paiement ni pour un remboursement d’impôt, pas même pour compléter des données personnelles.

Le Ping Call

Aujourd’hui, les escrocs sont très créatifs. Ils peuvent vous joindre sur votre mobile en ne laissant sonner qu’une seule fois, sans vous laisser le temps de décrocher l’appel. Par curiosité, vous serez tenté de rappeler le numéro. Là, vous pouvez tomber sur un numéro surtaxé, car, en effet, l’appel que vous avez effectué peut partir à l’étranger. C’est le principe des appels en absence dénommés «ping call». L’objectif de ce type d’arnaque est de vous retenir le plus longtemps possible au téléphone. Si vous vous attardez au bout du fil, votre facture sera assez lourde.

L’annuaire inversé pour éviter de se faire escroquer

Évidemment, ceux qui laissent un appel manqué ne sont pas tous des personnes malintentionnées ! Si vous ne connaissez pas l’interlocuteur, il vaut mieux ne pas rappeler, et ce, sous aucun prétexte. Si vous attendez un appel de l’étranger, il est recommandé d’aller faire une vérification sur internet si le numéro qui s’affiche est bien celui que vous attendez afin d’éviter toute mauvaise surprise.

Il est toujours plus prudent de vous méfier de tout appel manqué que vous ne connaissez pas, même des numéros d’apparence normale, car il est facile de détourner n’importe quel affichage. Il faut vous rappeler que si un interlocuteur cherche réellement à vous joindre, il aura la possibilité de rappeler ou de laisser un message sur votre répondeur. C’est pour cette raison qu’avant de rappeler, il est préférable de recourir à un service d’annuaire inversé comme celui proposé par le 118 412. En effet, ce service de renseignement téléphonique vous permet de retrouver le titulaire d’un numéro inconnu, et ce, avec rapidité.