Comment et quand révéler son handicap ?

À des moments donnés de notre existence, sans le vouloir, certaines situations peuvent arriver et diminuer une partie de nos capacités physiques ou mentales. Ainsi, par la force des choses, on se retrouve dans la catégorie des personnes dites handicapées. Toutefois, cet état ne devrait pas nous empêcher d’exercer notre métier afin de subvenir à nos besoins. Le présent article vous informe sur la manière dont vous pouvez révéler votre handicap à votre employeur et le moment idéal pour le faire.

Quand révéler votre handicap ?

Pour commencer, vous devez savoir qu’absolument rien ne vous oblige à parler de votre situation de handicap avec votre employeur. Cependant, si vous voyez qu’il vous sera difficile de concilier le travail et le handicap, vous pouvez discuter de votre handicap avec votre employeur. Sachez que tout employeur qui a au moins 20 salariés doit avoir des salariés handicapés à un taux de 6 % du nombre total d’employés. Ainsi, le risque est faible pour que vous soyez rejeté à cause de votre situation. Aussi, plusieurs entreprises engagées donnent déjà le bon exemple en offrant leurs chances aux handicapés.

Toutefois, il n’y a pas un moment parfait pour faire connaître son handicap. Mais, ce qui est plus conseillé, c’est de révéler votre situation au cours de l’entretien. Cependant, n’oubliez pas que l’entretien est fait pour vous donner l’occasion d’étaler vos compétences. Le but de l’entretien est de convaincre l’employeur de votre capacité à répondre à ses attentes. De ce fait, vous ne devez pas parler de votre handicap au début de l’entretien, mais plutôt à la fin.

Aussi, le mieux que vous pouvez faire, c’est de jouer la carte de la franchise et de la sincérité. Ne décidez jamais de parler de votre handicap après avoir signé le contrat. Cela pourrait amener l’employeur à avoir une dent contre vous. Faites l’effort nécessaire pour être accepté, tel que vous êtes. Ainsi, vous aurez plus de facilité à faire votre travail.

Par ailleurs, si votre handicap est clairement visible, ne vous faites pas du souci pour cela. Votre employeur peut comprendre que c’est parce que vous vous sentez capable de faire le travail que vous avez décidé de postuler.

Comment parler de son handicap ?

Si vous décidez de parler de votre handicap au cours de l’entretien, alors vous devez le faire de façon claire et transparente. Vous devez savoir dans votre intérieur que vous êtes devant l’employeur pour le poste et non pour parler longuement de votre handicap. Ainsi, soyez bref et faites sortir seulement l’essentiel. Sachez aussi que l’employeur n’est pas autorisé à vous poser des questions trop indiscrètes.

Toutefois, vous pouvez aussi parler directement de votre handicap sur votre CV ou sur votre lettre de motivation. Si c’est sur le CV, il est déconseillé de le mettre en haut. Vous pouvez choisir d’en parler dans les « Divers ». Que ça soit sur le CV ou sur la lettre de motivation, vous devez parler de votre handicap d’une façon très brève. Ne vous mettez pas à raconter tout ce qui tourne autour de votre handicap. Ayez plutôt un esprit de grande synthèse.

Pour finir, vous devez savoir que le handicap n’est pas une fatalité et que les modèles d’entreprises comme le Café Joyeux sont là pour défendre votre cause.