Outsourcing de la relation-client : L’île Maurice se démarque dans l’Océan Indien
Destination de vacances de premier choix, l’île Maurice ne lésine pas sur les moyens de devenir également une destination d’outsourcing de qualité en Afrique. En effet, en à peine une décennie, cette île de l’Océan Indien est devenue l’une des meilleures juridictions offshores d’Afrique.
En plus de posséder un système fiscal avantageux, il s’agit surtout de l’un des pays du continent africain où il fait bon de vivre. L’île Maurice a un très fort potentiel en termes d’infrastructures et de nouvelles technologies de l’information et de la communication. C’est une qualité favorable au développement des activités liées à l’outsourcing.
Quelles sont les spécificités du marché mauricien de l’outsourcing ?
La zone de production offshore Océan Indien compte quelques pays aux potentiels indéniables en tant que juridictions offshores émergentes. L’île Maurice est classée première destination offshore d’Afrique. En effet, les décideurs européens choisissent l’île Maurice pour la gestion délocalisée de certaines de leurs activités pour trois principales raisons :
Elle dispose d’un potentiel infrastructurel de qualité
Création, développement de logiciels ou infogérance, ces activités étroitement liées avec les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication sont souvent délocalisées à destination de l’île Maurice. En effet, cette dernière dispose des infrastructures technologiques nécessaires et indispensables pour le développement de ces types d’activités. Qui plus est, l’île Maurice dispose de l’une des meilleures infrastructures immobilières d’Afrique et de très beaux quartiers d’affaires. Bon nombre de décideurs accèdent au marché mauricien de l’outsourcing en raison de ce potentiel infrastructurel et technologique.
L’île Maurice dispose d’un fort potentiel humain
En ce qui concerne les ressources humaines et la main d’œuvre, l’île Maurice met en œuvre les dispositions nécessaires afin de se doter d’une main d’œuvre de qualité à la hauteur des demandes sur le marché. L’île n’hésite pas à importer de la main d’œuvre en guise de renforcement des capacités locales. Toutefois, la principale qualité de la main d’œuvre mauricienne est le fait d’être bilingue. En effet, les mauriciens maîtrisent couramment le Français et l’Anglais. C’est également pour cette raison que le marché mauricien de l’outsourcing attire des donneurs d’ordre issus du monde entier.
Des avantages juridiques, administratifs et fiscaux
Créer une structure offshore sur l’île Maurice concerne un ensemble de processus assez simple en ce qui concerne les démarches juridiques et administratives. D’ailleurs, sans même devoir y faire le déplacement, le processus susmentionné peut se faire en 48 à 72 heures, jours ouvrables. Si cela est possible, c’est notamment grâce aux divers services et aux diverses prestations de domiciliation d’entreprise. En effet, la domiciliation est une alternative légale et accessible en ce qui concerne le marché mauricien de l’outsourcing. D’un point de vue financier, la création de société offshore à l’île Maurice ne concerne aucun capital minimum. L’on peut parfaitement disposer de sa propre structure offshore sur l’île quel que soit le budget dont on dispose. Qui plus est, toujours concernant la finance, l’île Maurice abrite plusieurs grandes banques internationales qui permettent de transférer des capitaux depuis d’autres pays dans une totale confidentialité. Puis, cerise sur le gâteau : les frais de transaction bancaire sont extrêmement moindres.
Cependant,c’est la fiscalité qui caractérise surtout le marché offshore mauricien. D’ailleurs, la définition simplifiée de l’outsourcing offshore est le fait de recourir à une fiscalité avantageuse afin d’échapper aux lourdes obligations fiscales de son pays de résidence ou d’origine. Dans des juridictions comme l’île Maurice, les structures à caractère offshore ne sont assujetties à aucune obligation fiscale en termes d’impôts sur les bénéfices par exemple.
Pour toutes ces raisons évidentes, de plus en plus de décideurs se ruent aujourd’hui vers l’île Maurice pour la réalisation d’un projet d’outsourcing offshore.