Comment se présente la grille de partage des missions de l’expert en comptabilité ?

La grille de répartition des travaux représente un tableau essentiel figurant une annexe de la lettre de mission d’un professionnel du chiffre. Elle présente toutes les obligations réciproques de toutes les parties. Une grille de répartition des tâches fixe une certaine limite à l’intervention du comptable chevronné. Cet article vous propose une fiche complète concernant le tableau de partage des missions entre le professionnel du chiffre et sa clientèle.

Intérêt d’une grille de répartition des travaux du spécialiste comptable pour une société

Quand une société travaille avec un expert en comptabilité, les deux parties sont amenées à dresser un tableau de répartition des tâches. Ce dossier figure parmi la lettre de mission du spécialiste comptable en Belgique entre autre Account-Partner. Il permet non seulement de définir toutes les obligations qui encadrent les deux parties mais aussi de préciser les limites de l’intervention.

Pour faire très simple, la grille de répartition des missions va permettre essentiellement de répondre à différentes questions. Elle sert à trouver des réponses adéquates au sujet des travaux concernés par la collaboration entre la structure et le professionnel du chiffre. Elle consiste également à déterminer les intervenants chargés de la mission concernée ainsi que la périodicité de la mission à réaliser.

Par ailleurs, la grille de répartition des tâches peut être utilisée comme preuve en cas d’engagement de la responsabilité de l’expert du chiffre ou en cas de litige.

Présentation d’un tableau de répartition de tâches

Le tableau de séparation des missions prend en général la forme d’une grille à double entrée. À chaque ligne correspond une tâche et, quant aux colonnes, elles figurent la durée des missions et le personnel chargé de l’effectuer.

Dans la pratique, il est recommandé de proposer une liste la plus complète possible des missions en fonction de la nature des tâches à accomplir. En matière de la comptabilité, il est essentiel de saisir toutes les opérations courantes, enregistrer des actions d’inventaire, justifier les soldes et rapprochement bancaire. En matière de fiscalité, il est indispensable d’établir les déclarations de résultats d’Impôt sur les sociétés, de la taxe sur la valeur ajoutée, etc. Il faut aussi rédiger les lettres de convention de travail, réaliser les bulletins de paie ou établir les charges sociales. Dans le domaine juridique, la tenue du registre des assemblés et la tenue des assemblées générales ordinaires s’avèrent importantes.

La mention des missions non-accomplies peut se révéler importante dans la mesure où l’entité n’est pas concernée par ces missions au moment de la conclusion du contrat ou lettre de mission.

La mission de présentation des comptes annuels d’une entreprise peut comprendre principalement :

  • L’organisation des données comptables,
  • La tenue du fichier des amortissements et immobilisations,
  • Les travaux d’inventaire physique et valorisation de l’ensemble de stocks,
  • La vérification des comptes clients/fournisseurs,
  • La réalisation de lettrage des comptes de tiers,
  • Contrôle de la taxe sur la valeur ajoutée,
  • Elaboration des comptes annuels,
  • Tenue des livres légaux comptables,
  • Etablissement et mise à jour du plan comptable en Belgique.