Constituer un fichier clients B2C : quelles solutions pour les entreprises ?

Le fichier clients, c’est la base de toute stratégie de prospection, surtout pour les entreprises BtoC. Il contient toutes les informations nécessaires pour mieux approcher les prospects et les convaincre d’acheter par la suite. Il devient ainsi nécessaire de qualifier les données dans ce fichier. Deux solutions s’offrent aux intéressées, le faire soi-même pour contacter un spécialiste en la matière.

Construire une base de données par ses propres moyens

L’enrichissement de fichiers clients B2C relève d’un vrai parcours du combattant, mais c’est tout de même possible. La première étape commence donc par la collecte des données auprès des prospects. Il existe heureusement plusieurs manières d’obtenir les informations : newsletter, sondage et question, jeux-concours, téléchargement de documents, etc. Il est recommandé d’utiliser tous ces points de collecte pour obtenir le maximum de données. Ensuite, toute entreprise doit adopter une solution de gestion de base de données à l’instar d’un CRM (Customer Relationship management). Cela permettra de collecter des informations qualifiées. En plus, ce genre d’outil permet de suivre l’activité des clients sous forme de KPI marketing.

Attention, les données clients sont peut-être vitales pour les activités d’une entreprise BtoC, mais il faut absolument respecter le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données). Cela implique notamment qu’il faut obtenir le consentement des internautes avant de collecter les données. En outre, toujours dans le cadre du RGPD, le stockage des données doit être structuré et organisé dans un fichier client. Pour avoir une base de données bien ciblée, il est vivement recommandé de catégoriser toutes les informations. Outre les coordonnées habituelles donc, il serait intéressant de noter également les comportements des prospects ainsi que leurs parcours d’achat. Toutes ces données permettent d’optimiser les campagnes de prospection marketing.

Acheter ou louer un fichier de prospection clients BtoC

Depuis la collecte, en passant par la catégorisation, le respect du RGPD et le stockage des données, il faut dire que les entreprises ont du pain sur la planche avant de pouvoir constituer un fichier clients B2C de qualité. En plus de prendre du temps, l’enrichissement d’une base de données mobilise des ressources humaines et financières. Autant alors, se tourner vers l’achat ou la location de fichier clients BtoC. Mais entre acheter et louer une base de données, la location est privilégiée pour des raisons pratiques. D’une part, l’achat est beaucoup plus cher puisque les entreprises auront une pleine possession des droits d’utilisation. Ce qui n’est pas du tout profitable pour les PME et les startups.La location est aussi bénéfique si l’on souhaite d’abord tester la rentabilité d’un marché. Si la prospection est une réussite, il ne reste plus qu’à louer d’autres données. Ce n’est pas tout, les fichiers clients loués sont plus qualifiés que les fichiers achetés. La mise à jour des informations est entièrement assurée par le prestataire. En tout cas, pour obtenir un fichier clients BtoC de qualité, il est vivement recommandé de contacter un spécialiste de la location de fichiers comme DBC France. Il faut souligner, en effet, que le sérieux du fournisseur est important pour obtenir une base de données exploitable pour ses activités commerciales.