Constuire un site web de qualité
Pour la plupart d’entre nous, la construction d’un site Web est la chose la plus importante et la plus significative que nous puissions faire pour notre entreprise, notre marque, notre produit ou notre livre. Pourtant, je suis étonné de voir combien de fois les gens se lancent dans ce travail avec peu ou pas de connaissances sur ce qu’il faut pour construire un site Web qui est médiocre au mieux. Je ne parle pas de design, même si c’est très important. Je m’intéresse aux objectifs, à la mission et à la compréhension des principes qui entrent dans la création de quelque chose qui ne vous concerne pas, mais qui concerne votre utilisateur, car en fin de compte, c’est la seule chose qui compte. Jetons un coup d’œil à certains composants et éléments indispensables pour créer un site parfait, en commençant par la page la plus importante de tout votre site Web :
Page d’accueil : Bien qu’il soit toujours bon de commencer par le point d’entrée lorsqu’il s’agit de sites Web, ce n’est pas la raison pour laquelle je commence ces conseils en parlant de la page d’accueil. Ma raison est simple – si vous vous trompez sur cette page, vous pouvez aussi bien oublier votre site web entier. La page d’accueil est la page la plus importante de votre site et elle doit tenir une promesse, et une seule. Bien que votre navigation enverra des visiteurs vers différentes zones de votre site et qu’il est probable que vous voudrez que votre site produise de nombreux résultats pour vous, votre page d’accueil ne devrait faire qu’une chose : tenir votre promesse. Les gens sont venus sur votre site pour une raison précise, n’est-ce pas ? Disons que vous êtes un auteur motivant. Vous écrivez des livres, donnez des conférences et avez un bulletin d’information, et tout cela porte sur la motivation. Pourtant, quand quelqu’un atterrit sur votre site Web, tout ce qu’il voit, c’est vous. Qui vous êtes, ce que vous faites, etc. et même si c’est important, ce n’est pas votre promesse. L’une des plus grandes leçons de la conception d’un site Web est que vous créez un site pour les raisons de vos consommateurs, et non pour les vôtres. Rappelez-vous que même si cela peut sembler dur, vous devriez respecter la règle générale selon laquelle personne d’autre que votre mère ne se soucie de vous. Si votre page d’accueil est remplie de choses autres que votre promesse, les visiteurs ne resteront pas sur votre site. C’est une promesse que je peux garantir à 100% du temps.
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Que voulez-vous que le site Web fasse et pourquoi ? Je suis toujours surpris de voir combien de designers ne posent pas cette question. Ou peut-être le font-ils, mais les questions sont posées de la mauvaise façon. Lorsque les concepteurs demandent « Que voulez-vous que votre site Web fasse », la plupart des gens diront « vendre quelque chose », mais le problème, c’est que le site doit d’abord faire autre chose avant que vous n’arriviez à le vendre. Voyons ce que c’est. Lorsque nous construisions notre site, ma personne sur le web m’a posé la même question. Puis, à ma grande consternation, elle m’a demandé d’aller plus loin. « Non, » dit-elle, « avant d’arriver à une vente, il faut d’abord faire autre chose. » C’était logique. On ne va pas acheter à quelqu’un en qui on n’a pas confiance, hein ? Donc, je voulais que le site Web parle de crédibilité. Cela se reflète donc sur chaque page. Vous aurez probablement des raisons différentes, peut-être est-ce pour éduquer, divertir, peut-être voulez-vous simplement capturer de l’information ou donner à votre visiteur une expérience amusante en ligne. Quelle qu’en soit la raison, n’oubliez pas que personne ne commence avec le résultat final à l’esprit. Il y a toujours un morceau avant ça. C’est ce que votre site devrait faire. Une fois que vous l’aurez déterminé, assurez-vous que chaque page de votre site reflète ce que vous voulez que votre site Web fasse.
Qui est votre marché ? C’est toujours une question chargée et souvent difficile à répondre, mais si vous ne le savez pas avec certitude, je ne vous recommande pas de commencer à construire votre site Web. Et tout comme la balle précédente, c’est plus qu’une simple connaissance de l’essentiel : une femme âgée de 35 à 55 ans. Afin de créer un site qui va vraiment vendre ou faire ce que vous en avez besoin, vous devez en savoir plus. Il y a des années, j’ai créé ce que j’ai appelé le « Profil du lecteur », qui a été conçu pour aider les auteurs à dresser le profil d’un lecteur pour leur livre. Le formulaire posait des questions comme : Où vit votre lecteur ? A quels groupes pourraient-ils appartenir ? Quels sont les autres livres qu’ils lisent ? Que font-ils pendant leur temps libre ? Où est-ce qu’ils traînent en ligne ? Quel âge ont-ils ? Mariée ? Ils regardent la télé ? Écouter la radio ? Lire des magazines/journaux ? Et si oui, lesquelles et à quelle fréquence ? Ces questions vous aideront vraiment à aller plus profondément dans votre site et à créer une expérience qui est vivement axée sur votre utilisateur final. Sans ces données, vous créez un site Web dans le vide et je peux presque garantir que si vous ne passez pas en revue ces données maintenant, vous finirez par le faire lorsque vous verrez que votre site Web ne produit pas les résultats que vous espériez.
Pensez aux panneaux d’affichage : Il y a des années, j’ai écrit que les sites Web sont comme des panneaux publicitaires, ils doivent tenir une seule promesse très rapidement. C’est encore plus vrai aujourd’hui que lorsque j’ai écrit à ce sujet. Lorsque vous voyez des panneaux d’affichage (ceux qui sont bien faits), ils livrent rapidement à travers les mots et les images et vous savez exactement ce qu’ils offrent. Considérez votre site Web comme un panneau-réclame, avec des gens qui passent devant à grande vitesse parce que c’est à cela que ressemble l’expérience en ligne. Vous avez moins d’une seconde pour attirer l’attention de quelqu’un : soyez clair, précis et concis. Pensez à un panneau d’affichage.
Ce dont aucun site Web ne devrait se passer : Bien que chaque site Web soit différent, il y a des éléments que j’estime importants d’avoir sur n’importe quel site Web. Considérez ce qui suit :
Un appel pressant à l’action : Nous en parlerons plus en détail dans la deuxième partie de ce billet, mais sachez pour l’instant que vous avez besoin d’un appel à l’action fort. Vous devez dire à vos visiteurs ce que vous voulez qu’ils fassent, sinon ils partiront sans agir et cela ne vous servira pas bien du tout.
Points de contact : Je suis toujours étonné de voir combien de fois je dois creuser pour trouver cette information sur le site Web de quelqu’un. Faites en sorte qu’il soit facile pour quelqu’un de communiquer avec vous, que ce soit par téléphone, par formulaire de contact, par courriel direct ou par une combinaison de ces trois moyens.
Achats sécurisés : À l’ère du vol d’identité et des escroqueries en ligne, je ne saurais trop insister sur le fait que vous devez avoir un panier d’achat sécurisé. Comment tu l’as eue ? Dites à votre développeur de site Web que vous le souhaitez, bien que la plupart insisteront pour le faire.
Navigation facile : C’est un autre domaine dans lequel je vois des gens qui s’embrouillent. Leur navigation est compliquée avec trop d’options et trop de choix. Si vous n’avez pas lu Le paradoxe du choix de Barry Schwartz, je vous suggère fortement de le faire. Si ce livre ne vous fait pas peur, rien ne vous fera peur.