Comment poser une gouttière en tôle galvanisée?

Différents matériaux sont utilisés pour la fabrication de gouttières depuis des années. Vous pouvez parfaitement opter pour un modèle en tôle galvanisée qui affiche une forte résistance. Ce type d’accessoire se distingue aussi par son design et sa facilité de pose. Il suffit de suivre quelques étapes précises pour réussir le travail.

La mise en place des crochets

Cette première étape dépend généralement de la configuration du toit qui doit répondre à la norme DTU 40.5. Cela implique le respect d’une pente minimale de 5 mm/m pour la réalisation des travaux.

Par ailleurs, il est aussi important de se procurer les bons outils pour travailler efficacement. Il faut par exemple disposer de crochets réglables KFK pour réaliser une pose sur bandeau de toiture.

Ajouter à cela, vous aurez besoin d’une scie à métaux et d’une cintreuse de crochets ainsi qu’un ciseau en acier. Ajouter à cela, il faut penser à la pose de tuiles qui repose sur des étriers de fixation. En tout cas, il faut savoir que la réalisation des travaux dépend principalement de la nature du toit.

La pose de la naissance agrafable

Cette étape est capitale pour assurer la pose d’une gouttière. En effet, elle est incontournable pour assurer l’étanchéité du système le plus longtemps possible, peu importe les conditions climatiques. Cette opération commence par la mise en place de l’évacuation d’eau sur les crochets. Il faudrait ensuite utiliser les naissances comme gabarit pour réaliser le contour de l’orifice.

Ensuite, il faut faire preuve de précision pour la réalisation de la dernière coupe. Cette étape se fait à l’aide d’un ciseau en acier parfaitement tranchant. La dernière étape consiste à bien marteler les bords pour mieux les rabattre et assurer l’écoulement des eaux de pluie. Pour cela, il est recommandé de s’adresser à une équipe de professionnel comme cette entreprise de pose de gouttière en Gironde sur ce site pour vous aider durant tous les opérations.

Pose et raccord sans soudure de la gouttière

Il est plus facile de poser la gouttière sur les crochets une fois que la naissance agrafable est en place. Toutefois, il se pourrait que vous vous retrouviez avec un système d’évacuation d’eau trop long. Il faudrait dans ce genre de situation le raccourcir à l’aide d’une scie à métaux. Il ne faut pas oublier de bien ébarber le bord avant de tout fermer avec un talon spécifique.

D’un autre côté, l’accessoire peut être trop court et nécessite un rajout dans sa longueur. L’utilisation d’une jonction RSK est indispensable pour rejoindre correctement les deux éléments. Celle-ci est normalement dotée d’un joint EPDM qui lui procure une bonne étanchéité.

La pose de la descente avec les colliers

Il faut savoir que la descente de gouttière est indispensable pour assurer l’écoulement des eaux de pluie depuis la toiture. Cela implique que vous devrez l’installer correctement en la fixant efficacement avec la naissance agrafable. Cette étape doit être suivie par la fixation des colliers de descente au mur.

Ici, il suffit de les placer au niveau des emplacements marqués à l’avance. Il ne reste plus ensuite qu’à intégrer le tube de descente à l’intérieur du coude conique. En tout cas, vous devrez savoir que la réalisation des travaux prendra moins de temps si vous engagez un professionnel. De plus, vous disposerez d’un dispositif parfaitement étanche si vous décidez de solliciter une entreprise de pose de gouttière.