L’intérêt d’avoir un bon sol de potager ou de jardin

Les sols sont en mesure de fournir tout ce dont vos plantations ont besoin pour pousser et se développer correctement. Avoir de bons sols est donc indispensable pour votre espace vert.

Un sol de qualité : un élément incontournable de votre jardin

Le sol du jardin offre avant tout un lieu de vie pour les insectes et les petits animaux divers.  Mais il permet aussi de filtrer les eaux de pluie et de séquestrer le carbone.  Il a ainsi un effet direct sur le bien-être de vos plantations. Alors, vous avez tout intérêt à avoir un bon sol dans votre extérieur. C’est un matériau qui peut paraître sans vie, mais qui est au contraire une ressource très importante pour la majorité des pratiques humaines. Cependant, tous les sols sont différents et se forment à travers le temps en fonction du climat, des organismes vivants qui s’y trouvent et de la topographie. C’est pour cette raison qu’ils varient selon la région. Pour déterminer la typologie de votre sol, vous pouvez solliciter un expert en travaux de jardinage.

Les caractéristiques d’un sol en bonne santé

Un sol en bonne santé est un sol qui peut garantir toutes ses fonctions avec un bon équilibre entre les différentes conditions : biologiques, physiques et chimiques. Un des plus grands problèmes que l’on rencontre actuellement est le sol compacté. Cette perturbation est en général causée par les travaux de réfraction ou de construction divers et le passage répété des engins lourds. Cependant, comme les êtres humains, les sols nécessitent d’être en bonne santé pour être fertiles et stabiliser l’environnement. Effectivement, la santé et le développement des plantations commencent par un bon sol qui n’est pas compacté et qui est bien aéré avec un bon volume en eau. Il lui faut aussi un bon taux de substances organiques et une vie microbienne adaptée qui vont permettre aux végétaux de s’épanouir et de limiter les risques de problèmes racinaires.

D’autres éléments comme le pH et la salinité du sol ainsi que la quantité d’éléments nutritifs sont à prendre en compte pour optimiser le développement de vos plantes. Tous ces facteurs participent ainsi à garantir la bonne santé du sol et le bien-être des végétaux. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’apport d’engrais ne doit jamais être négligé. Pour choisir les engrais idéaux en fonction de la typologie et des besoins de votre sol et de vos plantations, n’hésitez pas à s’adresser à cette entreprise de jardinage à Saint Brieux ayant les connaissances requises pour cela. En étudiant bien votre terrain, cette dernière pourra vous recommander les meilleurs engrais et les meilleurs traitements.

Le sol : un environnement rempli de vie

Notez que le sol contribue à 25% dans la biodiversité. En effet, un seul gramme de sol contient des milliards de bactéries, sans compter les champignons, les protozoaires et les petits invertébrés. Ces derniers constituent la chaîne alimentaire du sol et jouent chacun une fonction importante dans l’équilibre entre les proies et les chasseurs. Mais ils contribuent aussi à la décomposition des matières organiques et à la détention de carbone.

A noter que les éléments les plus importants sont les racines des végétaux associés aux microorganismes du sol. Une fois absorbé par les plantes, le CO2 est acheminé dans les racines pour que celles-ci le convertissent en substance organique qui alimentera les micro-organismes. De leur côté, ces micro-organismes vont décomposer et libérer des matières nutritives indispensables au développement des plantes.