Le désherbage : une étape capitale dans l’entretien de votre jardin

Le désherbage est une opération cruciale dans l’entretien d’un espace vert ou d’un jardin. Il permet en effet de limiter le développement et l’envahissement de mauvaises herbes.  Pour tout savoir sur cette opération, lisez ce qui suit.

Pourquoi réaliser un désherbage de jardin ?

Les raisons de procéder à un désherbage de jardin sont nombreuses. Il s’agit d’une opération d’entretien de jardin courant permettant de limiter ou même d’arrêter le développement de mauvaises herbes dans les massifs, le potager ou le gazon. Pour le réaliser, il est conseillé d’engager un jardinier.

A noter que les mauvaises herbes regroupent toutes les espèces de végétaux vivaces et envahissants qui viennent concurrencer les plantations présentes dans votre espace vert. Sans un bon désherbage, elles vont envahir votre jardin. Alors, pour éviter qu’elles prolifèrent partout, faites-les enlever.  Par ailleurs, la présence de ces herbes indésirables cause de nombreuses contraintes pour votre jardin. Par exemple :

  • Elles puisent inutilement l’eau, la lumière et les matières organiques du sol
  • Elles empêchent également les racines des plantes environnantes de bien se développer
  • Elles sont inesthétiques et nuisent à la beauté de votre jardin

 Il faut donc agir et combattre ces mauvaises herbes en les enlevant régulièrement.  Sachez qu’elles peuvent être enlevées de différentes façons.

Comment éviter ou limiter le développement des mauvaises herbes dans votre jardin ?

Pour espacer le désherbage, vous pouvez limiter le développement des mauvaises herbes également appelées adventices. Pour cela, n’hésitez pas à solliciter l’aide d’une équipe de professionnel comme cette entreprise de jardinage dans le Loiret qui vous enverra le meilleur artisan. Il peut vous proposer des méthodes efficaces pour remédier à ces indésirables.

Il conseille notamment de pailler vos massifs, vos végétaux et vos différentes plantes pour que ces herbes ne trouvent pas de place pour se développer. Pour ce faire, utilisez de la paille ou des déchets de branches et de feuilles mortes.

A noter qu’il est déconseillé de mettre ces mauvaises herbes au compost, car leurs racines peuvent vite se redévelopper après la dispersion de l’humus sur vos différents végétaux.

Les différentes méthodes pour désherber votre jardin

Il existe différentes façons de désherber votre jardin ou d’enlever les mauvaises herbes dans votre espace vert. Pour certaines méthodes, il est recommandé de contacter un jardinier professionnel.

  • Le désherbage thermique

Cette opération requiert un dispositif pulvérisateur qui permet de créer un certain choc thermique sur les mauvaises herbes. Vous pouvez dans ce cas utiliser une solution bouillante pour stopper efficacement le développement de ces dernières.

  • Le désherbage manuel

Il s’agit de désherber à la main. Cette technique est surtout utilisée pour enlever les herbes indésirables en faibles quantités. Mais vous pouvez aussi biner la terre pour éviter la prolifération des végétaux résistants tels que les chiendents. Mais cette opération doit être réalisée de façon plus régulière pour empêcher les repousses. Plus écologique que le désherbage thermique, cette technique prend toutefois plus de temps.

  • Le désherbage chimique

Lorsque les herbes indésirables sont très résistantes, vous pouvez procéder à un désherbage chimique. On utilise donc des herbicides chimiques pour éviter le développement de celles-ci. Mais vous pouvez aussi utiliser des désherbants bio et naturels comme le géranium ou le purin d’ortie pour limiter le déséquilibre naturel.