Peinture de toit : un moyen simple et efficace de personnaliser votre toiture

Il existe de nombreuses façons d’embellir votre toit pour ne citer que le lambrequin, l’avant-toit et l’épi. Mais si vous voulez donner un coup de fraîcheur à votre toiture sans réaliser de grands travaux de rénovation, vous pouvez opter pour la peinture. Cette option offre non seulement un nouvel éclat à votre toit, mais elle permet aussi de le protéger durablement.

Les raisons de repeindre le toit de votre maison

Les intempéries, la pollution et la variation de température sont tous autant des éléments qui agressent progressivement votre toiture. Au fil des années, elle se fragilise et peut devenir poreuse ou entraîner une mauvaise étanchéité et des problèmes d’humidité. La peinture de toit joue ainsi un rôle de prévention et permet de protéger votre toiture de manière durable. Idéale pour embellir et donner un coup de neuf à une couverture défraîchie, elle est accessible à tous en termes de prix et offre de nombreux avantages. En effet, la peinture :

  • protège votre toit des infiltrations et garantit son étanchéité
  • entretient votre couverture en prévenant les grands travaux de réhabilitation
  • offre un nouvel éclat à votre toiture
  • est disponible en différentes couleurs

Il est bon de noter qu’avant de peindre votre toit, n’oubliez pas de consulter le PLU de votre commune, car certaines couleurs peuvent être interdites. Il est aussi recommandé de confier les travaux à cet artisan couvreur à Montpellier sur ce site pour un résultat satisfaisant. En outre, il existe principalement 3 sortes de peintures de toit parmi lesquelles vous pouvez choisir :

  • la peinture acrylique qui est reconnue pour sa résistance aux intempéries
  • la peinture à la résine polyuréthane idéale pour les toitures plates et qui permet de limiter les risques de pénétration d’eau
  • le vernis incolore qui est principalement utilisé en tant que protection supplémentaire

L’application d’une peinture de toiture

Tout d’abord, il est crucial de bien choisir votre peinture de toit. En effet, elle doit être adaptée au matériau de revêtement de votre toiture pour adhérer efficacement au support et protéger sa surface. Il existe d’ailleurs une large catégorie de peintures spécifiques comme :

  • la peinture pour les toitures en béton ou en fibrociment
  • la peinture pour toiture en métal
  • la peinture réfléchissante
  • la peinture pour couverture en tuiles
  • la peinture pour toiture en tôle ondulée.

Ensuite, la préparation de la surface est importante. Ainsi, avant d’appliquer la peinture, assurez-vous que votre toiture soit en bon état et propre. Il faudra alors procéder à une vérification minutieuse pour repérer les éventuels dommages. Vous devrez aussi réaliser un nettoyage complet de votre toit et si nécessaire appliquer un anti-mousse. Dans tous les cas, la réalisation de ces différents travaux nécessite le recours aux services d’un couvreur.

Puis, l’application de la peinture se réalise en deux couches soit à l’aide d’un rouleau soit à l’aide d’une brosse. Mais il est aussi possible de se servir d’un pistolet à peinture. N’hésitez pas à faire appel à un expert pour profiter d’un travail de qualité.

En matière de prix, si vous engagez un couvreur professionnel, le prix de la main d’œuvre est situé entre 25 et 50 euros/m2. Concernant le coût de la peinture, prévoyez environ 5 à 20 euros/m2 en fonction de la qualité du produit.