Conseils pour les bricoleurs sur l’utilisation de scie sabre

La scie économe est un outil électrique indispensable pour les travaux de bricolage et de rénovation. Un coupe-tout polyvalent. Appelée aussi « scie sabre » ou « scie sabre électrique », elle doit être manipulée avec soin et précision.

Qu’est-ce qu’une scie sabre ?

Comme son nom l’indique, la scie sabre est dotée d’une lame tranchante et pointue, tranchante comme un sabre. Sa forme un peu particulière lui permet d’effectuer les coupes les plus difficiles d’accès. Contrairement aux  scies sauteuses où la lame est perpendiculaire à la scie, la lame insérée dans le prolongement de la scie effectue un mouvement alternatif pour une coupe précise. Cette scie électrique portable a de bien meilleures performances que les scies manuelles traditionnelles. Si les modèles de scie sabre sont différents, ils sont tous conçus de manière ergonomique, notamment la poignée pour réduire la sensation de vibration.

Des lames remplaçables aux fonctions spécifiques lui sont fixées pour couper le gypse, le fibro ciment, le béton cellulaire, la brique, le zinc, l’acier, les profiles. Il peut également effectuer des travaux de ponçage, de taille, de l’image et même de brossage. Il est très polyvalent et peut être utilisé aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Pour en savoir plus sur la scie sabre utilisations et  les règles de sécurité à respecter, nous vous recommandons de lire cet article jusqu’à la fin.

Caractéristiques de la scie sabre

Une scie circulaire ne peut pas être remplacée, mais une scie économe n’est pas aussi efficace. Il est principalement utilisé pour réaliser des angles difficilement accessibles avec des scies conventionnelles. Outre la coupe, il peut également être utilisé pour d’autres tâches telles que la coupe, le limage, le polissage et le brossage. Peut être utilisé pour les travaux intérieurs et extérieurs.

 Une scie sabre peut être utilisée pour traiter une grande variété de matériaux. Bois (tendre ou dur), gypse, PVC, etc. Il peut également surmonter des matériaux plus durs tels que le métal et le béton.

Utiliser correctement une scie sabre

Sélection de lame

Il est important de choisir la bonne lame pour le travail que vous faites. En fait, la lame pour couper le bois n’est pas pour le plastique ou le métal. Si vous devez traiter différents types de matériaux, il est judicieux d’investir dans plusieurs types de lames. Cela vous donnera de meilleurs résultats.

Manipulation d’une scie sabre

La scie sabre est équipée d’une poignée ergonomique qui réduit considérablement les vibrations. Il est important de tenir fermement l’appareil sans appliquer trop de force. Lors de la coupe, le mouvement doit être vers le haut.

Tasse

Maintenez la pièce à découper sur l’établi. Des pinces peuvent être utilisées si vous le souhaitez. Assurez-vous qu’il n’y a pas d’obstacles autour de votre espace de travail. Marquez le point où vous voulez que la coupe commence et placez-y la lame de scie sabre. Allumez l’appareil et avancez lentement en appliquant une légère force au mouvement.

 Contrairement à une scie traditionnelle, une scie sabre permet de réaliser des courbes. Dessinez d’abord la courbe que vous voulez couper. Tout ce que vous avez à faire est de suivre les lignes marquées. Utilisez des lames plus fines si nécessaire.

les règles de sécurité

L’utilisation d’une scie sabre nécessite une extrême prudence pour éviter tout type d’accident.

 Débranchez toujours la scie sabre avant de changer la lame de scie.

Nous vous recommandons de toujours porter des équipements de protection tels que des écouteurs antibruit, des lunettes, des gants et un masque.

Vérifiez régulièrement le câblage électrique pour éviter les coupures pendant le travail. Vérifiez également la longueur du câble pour vous assurer qu’il fonctionne correctement. Utilisez des modèles alimentés par batterie pour les travaux extérieurs.

Ne posez pas l’appareil après avoir coupé tant que la lame fonctionne encore.