Quelles sont les périodes adéquates pour élaguer un arbre?

Un élagage d’arbre est une intervention qui demande de l’attention et une bonne période de préparation. Il faut en effet attendre le bon moment pour faire le travail. Cela est valable même si l’opération peut être programmée tout au long de l’année dans certains cas. Les points suivants vous donneront plus de précisions pour connaitre la meilleure période d’élagage.

Vous pouvez en premier lieu intervenir en printemps

Certes, certaines espèces d’arbres supportent un élagage pendant l’été. Mais, il vaut mieux ne pas choisir ce recours du moment que c’est possible. Il est plus judicieux de faire le travail pendant le printemps. Cela vous évitera de déshydrater le végétal tout en prévenant les risques de plaies.

Il faut intervenir au moment où la chaleur n’est pas trop intense. C’est pour cette raison que vous devrez attendre la saison printanière. Vous n’aurez pas à craindre les repousses inconvenantes à l’avenir. La cicatrisation sera aussi plus facile du moment que l’intervention est bien préparée.

À souligner que les déplacements sur la plante peuvent être difficiles. Il est inutile de vous inquiéter sur ce point si vous décidez de faire appel à unprofessionnel comme cet artisan élagueur à Périgueux. Ce spécialiste éliminera avant tout les feuilles avant de s’occuper des branches proprement dites. L’intervention se fera selon les normes de sécurité.

La période de froid est aussi une bonne occasion pour travailler

La saison hivernale est une autre période profitable pour élaguer l’arbre dans votre jardin. Cela est dû au fait que le végétal sera dormance au moment de l’intervention. Il sera en même temps nu pendant l’opération. Le déplacement sur le végétal posera moins de souci que pendant le printemps.

L’entretien permettra aussi de mettre en avant la structure naturelle de la plante. Vous verrez moins de feuilles même avant le travail. L’identification des éléments à couper sera plus facile. Le froid favorisera aussi la réduction de l’épaisseur de l’écorce. Cela facilitera les choses tout en assurant le soin de la végétation.

Vous ne devrez pas non plus négliger la rapidité de la cicatrisation. Aucune défiguration ne sera visible une fois que les travaux seront bien faits. Il suffit pour cela de solliciter un élagueur apte à intervenir pendant la baisse de température.

Les périodes à éviter pour élaguer un arbre

Un élagage parfait garantira le bon développement de l’arbre de votre jardin. L’intervention est à prévoir que ce soit sur un jeune ou un vieux végétal. Notez en outre que le résultat peut être désastreux si vous travaillez au mauvais moment.

Il vaut mieux éviter de réaliser un entretien pendant la période de sève montante. Cela se manifeste en principe entre novembre et avril. Le végétal sort de son état de dormance pendant cette période. Il se prépare ainsi à entrer dans une saison d’abondance. Les risques de maladies et d’infections sont plus importants si vous ne faites pas attention.

Certes, vous pourrez aussi agir pendant l’hiver. Mais, cela ne veut pas dire que l’opération peut être faite en cas de gel intense et persistant. Il faut dans tous les cas vous informer sur les conditions climatiques dans votre région pour éviter de faire n’importe quoi.