Pourquoi et comment installer un garde-grève sur votre toit?

Avoir une toiture plate ou végétalisée offre des avantages considérables à condition de vous préparer à tout. Il faut par exemple prévoir la pose d’un garde-grève sur le revêtement pour faciliter la circulation d’eau sur le support. Il est important de bien réaliser les travaux pour obtenir une zone répondant parfaitement à vos attentes.

Principe du garde-grève

Un garde-grève est une réalisation qui permet de retenir les éléments qui composent le terrain présent sur votre toiture. Cela concerne par exemple le gravier et les cailloux qui forment votre toit-terrasse. Notez que l’usage de ce dispositif ne se limite plus aux ponts ainsi qu’aux ouvrages d’art. Vous pouvez parfaitement vous en servir pendant la construction de votre habitation.

La réalisation s’adapte avec différentes matières comme le bac acier et le béton, mais aussi le revêtement végétalisé. Vous obtiendrez certainement une meilleure étanchéité pour la structure en optant pour cet élément.

Les principaux avantages à retenir

Comme vous pouvez vous y attendre, un garde-grève est un accessoire primordial pendant la réalisation de toit plat. Il permet en principe d’assurer l’écoulement des eaux de pluie chaque année. Le système ne risquera pas d’obstruer les canalisations de votre toiture. Cela concerne par exemple la gouttière ainsi que les grilles, mais aussi la crapaudine. Notez qu’une stagnation d’eau sur votre toiture peut entrainer des problèmes à l’avenir. C’est pour cette raison que vous ne devrez pas négliger ce type de réalisation.

La composition d’un garde-grève et les matériaux utilisables

Un garde-grève est avant tout composé d’une bande métallique parfaitement ajourée. Celle-ci est équipée d’un support plié en équerre qui servira de pince sur la structure. Cet élément s’adapte parfaitement sur un grand et un petit toit. Vous pourrez profiter pleinement de sa résistance aux intempéries, mais aussi de sa légèreté.

Il y a d’un autre côté le couvercle qui se pose directement au-dessus des évacuations de votre toiture. Vous avez normalement différentes options concernant le matériau de fabrication. Il est en effet possible de faire un choix entre l’acier galvanisé et l’aluminium, mais aussi le zinc.

À quel endroit réaliser un garde-grève ?

Le garde-grève se pose en principe autour du revêtement meublé d’une toiture-terrasse. Cela est par exemple le cas pour le gravier ainsi que la terre. Il peut parfaitement se fixer à travers les différents éléments qui assureront l’écoulement des eaux de pluie comme une gouttière.

Le plus important est d’empêcher le drainage des matériaux présents sur votre toit. Cet élément participe automatiquement à l’isolation thermique de votre toit pour les années à venir. Vous pourrez alors profiter d’un meilleur niveau de confort au quotidien.

Comment réaliser un garde-grève

Notez que la pose d’un garde-grève demande un important niveau de savoir-faire. Il faut en effet agir efficacement pour éviter de prendre de mauvaises décisions. De ce fait, il vous est conseillé de faire appel à un professionnel comme ce couvreur à Rodez sur ce site pour vous aider durant tous les travaux.

Ce spécialiste fera son travail en se basant sur le DTU 43.1 afin d’assurer un meilleur écoulement des eaux. À souligner que l’épaisseur du dispositif doit dépasser celle du matériau de revêtement de votre toit. N’oubliez pas que les travaux ne demandent aucune fixation particulière pour vous offrir un meilleur résultat.