Les différents domaines d’intervention d’un maçon

Le maçon est un professionnel des travaux de construction de bâtiment. Il dispose de solides compétences en matière de rénovation et d’édification de maison. En effet, c’est un expert des travaux de maçonnerie. Il se charge de différents types d’opérations et s’occupe de travaux de différente envergure. Donc, ses domaines d’intervention sont extrêmement variés.

Les domaines dans lesquels le maçon peut intervenir

Comme il prend en charge la réalisation des travaux de maçonnerie, le maçon est donc responsable de la pérennité et de la solidité d’une bâtisse. En général, il est capable de travailler sur tout type de bâtiments. Par exemple, les maisons individuelles, les locaux commerciaux, les bâtiments industriels, etc. On peut également solliciter un maçon pour d’autres tâches du fait qu’il dispose d’une certaine expérience en matière de rénovation et de démolition. Dans certaines circonstances, cet expert est amené à exécuter le métier d’un couvreur ou celui d’un charpentier. Avec son expertise et son savoir-faire, il peut mettre en œuvre des travaux plus complexes. Ainsi, avant de contacter un professionnel de la maçonnerie, il faut se fier à ses années d’activité, notamment si vous voulez lui confier des chantiers spécifiques comme la réhabilitation d’une ancienne habitation ou la restauration d’un monument.

Les services proposés par un maçon

En  principe, on fait appel à cet maçon en Essonne pour les travaux du gros œuvre. Ceux-ci comprennent les opérations de terrassement, la réalisation des fondations et le montage des éléments porteurs du bâtiment. Mais on peut également le solliciter pour les seconds œuvres. A ce titre, le professionnel s’occupe de la pose des cloisons, de la mise en place de revêtements muraux et de sol, de l’installation des portes, des fenêtres et des luminaires. En outre, cet artisan est conduit à utiliser différents types de matériaux pour réaliser ses fonctions. Par exemple, pour l’élévation d’un mur, il utilise des briques ou des parpaings. Pour l’assemblage de ces matériaux, il lui faut du mortier. Quoi qu’il en soit, il veille toujours au respect du plan établi par l’architecte. Par ailleurs, dans le cadre des travaux industriels, c’est lui qui installe les armatures en pierre et procède au bétonnage. Mais il s’occupe aussi du coffrage et du moule pour le coulage du béton. En fonction de l’étendue du chantier, le maçon peut travailler seul ou en équipe. Aussi, il peut être amené à soulever de lourdes charges. Son travail réclame alors de bonnes conditions physiques. Enfin, il faut noter que ce professionnel agit généralement sous les commandes du chef de chantier. D’ailleurs, il peut être un entrepreneur ou appartenir à une entreprise de maçonnerie.

Concernant l’évolution de carrière

Le maçon affine ses connaissances et ses compétences à chaque fois qu’il entame un nouveau chantier. Il a également d’autres qualifications outre la réalisation des différentes constructions. De même, il peut disposer d’une spécialisation dans un secteur particulier. De ce fait, il peut s’occuper des travaux annexes comme l’isolation thermique. En moyenne, le salaire mensuel d’un maçon est de 1 500 euros au début de sa carrière. Mais avec de l’expérience, il peut travailler pour son compte à ambitionner à un poste de chef de chantier.