Tout sur le déroulement de la taille d’un figuier

Le figuier est un arbre fruitier que l’on apprécie énormément pour les bons petits fruits ovales qu’il produit. Originaire du Moyen-Orient, cet arbre mesure en moyenne entre 4 à 8 mètres de hauteur. Quant à sa plantation, il aime les endroits exposés au soleil et il est peu exigeant quant à la qualité du sol. À l’instar des autres arbres fruitiers, le figuier nécessite également une taille régulière. Nous allons justement voir le déroulement de cette opération dans les lignes qui suivent. Découvrez !

Quand tailler un figuier ?

Le figuier est un arbre fruitier qui n’a pas forcément besoin d’être taillé. Cependant, la taille est conseillée dans la mesure où vous souhaitez obtenir un arbre volumineux et de beaux fruits. Dans ce cas, la taille devra se faire de façon raisonnée.

Au même titre que les autres arbres, il y a une période propice pour tailler un figuier. Pour cet arbre fruitier, il faudra en effet privilégier le début du printemps, c’est-à-dire au moment de la montée de sève. Cela permet non seulement une meilleure reprise, mais aussi une bonne cicatrisation des plaies sur l’arbre.

En outre, il n’est pas nécessaire de tailler le figuier tous les ans. Une taille d’entretien tous les 2 ou 3 ans peut suffire. Pour sa mise en œuvre, il est conseillé de faire appel à un professionnel comme cet élagueur à Saint Brieuc.

Quelles techniques utiliser pour tailler un figuier ?

Au cours de son existence, le figuier peut subir trois types de tailles différents. En l’occurrence, il s’agit de :

La taille de formation

Au cours des premières années de sa plantation, le figuier est soumis à une taille de formation. Cette dernière permet de lui procurer une belle structure une fois qu’il aura atteint sa maturité. Elle est entreprise afin que les branches soient réparties de façon uniforme autour du tronc et qu’elles poussent vers l’extérieur et non vers l’intérieur. C’est surtout le cas de celles qui formeront les branches charpentières du figuier.

La taille d’entretien

Elle est réservée aux figuiers ayant leur forme adulte. La taille d’entretien permet de préserver une structure élégante et harmonieuse. À ce titre, elle implique le retrait des branches disgracieuses, notamment celles qui sont cassées, pourries ou malades. Cette taille favorise également la floraison. Pour cela, il faut toutefois pratiquer la coupe au-dessus des bourgeons.

La taille de rajeunissement

Seuls les vieux figuiers en font l’objet. C’est surtout le cas lorsque leurs branches sont déséquilibrées et que la production de fruits ralentit. Il s’agit d’une taille qui va restructurer le végétal et qui va lui permettre de produire à nouveau des fruits abondamment. Pour obtenir un bon résultat, il est cependant conseillé de contacter un élagueur pour pratiquer cette taille.

Comment se pratique la taille d’un figuier ?

Pour tailler un figuier, il faudra se servir d’un sécateur et d’une scie d’élagage pour couper les branches plus épaisses. Il faudra en outre appliquer la bonne méthode pour un résultat optimal.

Pour la taille d’entretien, il faudra supprimer toutes les branches mal orientées. En l’occurrence, il s’agit des ramures qui poussent vers le haut, vers le bas ou vers le centre de l’arbre. Il est en outre nécessaire d’aérer celui-ci, car trop de branches risqueraient de le fatiguer rapidement.

Quant à la coupe, elle doit être réalisée à 4 ou 5 yeux de l’année précédente. Il faudra préserver quelques bourgeons pour que le figuier fleurisse et donne de beaux fruits. En plus de rafraichir l’arbre, une telle pratique permet de diriger la sève vers les bons bourgeons.

Toutefois, sachez que vous pouvez sectionner les pousses qui ont donné des fruits si votre figuier s’est bien développé après la fructification. Ceci étant fait pour stimuler la fructification sur l’année suivante.

Une fois que la taille est terminée, pensez à appliquer un mastic cicatrisant sur les plaies de l’arbre. Cela évite les maladies à l’instar du chancre. Ce dernier peut non seulement affaiblir votre arbre, mais aussi détruire ses fruits.